ARCHIVES : ACTUALITES 1998 à 2004

Actus 2004

Octobre 2004

Situation hydrologique : la sécheresse s'est poursuivie en septembre.

Hormis le Jura, le Languedoc, le littoral des Bouches du Rhône et l'ouest du Var, la grande majorité du bassin continue de subir un déficit pluviométrique, alors que nous devrions débuter, en ce mois de septembre, la période de recharge hivernale : la sécheresse perdure. Le moisd’octobre paraît devoir être plus favorable.

Consultez le bulletin de situation hydrologique

Poissons migrateurs

Le plan de gestion des poissons migrateurs du bassin 2004-2008 est en ligne.

Gestion locale de l'eau

La carte d'état d'avancement des SAGE (Schémas d'aménagement et de gestion des eaux) a été mise à jour.

Rejets

Le bilan national 2002 des principaux rejets industriels est disponible sur le site du RNDE. Ils sont présentés, pour l’eau, par type de polluant et type de rejet, en kg/an . Les libellés des codes des activités des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) sont également disponibles.

Être compatible au SANDRE

Pour les spécialistes de la donnée, le SANDRE décrit en détail la signification de cette compatibilité et en propose un service d’évaluation. Tous les détails sur la conformité et l’expertise sont disponibles à l'adresse suivante http://www.rnde.tm.fr/francais/frame/sagen.htm, rubrique Services/Compatibilité.

Juillet 2004

Réseaux de mesures

Eaux superficielles, qualité : l'accès aux données de qualité des cours d'eau a été réorganisé avec ajout des fonctions suivantes :  - accès par listes plus complet, accès par carte étant maintenu ;

- accès aux données non validées. La possibilité d'intégrer sur le site des données non validées permettra des mises à jour plus fréquentes. Les données non validées sont identifiées pour n'être pas confondues avec les données validées ;

- téléchargement des données brutes en fichier SANDRE simplifié, en plus du format CSV compatible Excel déjà disponible ;

- mention complète des maîtrises d'ouvrage.

Eaux souterraines, qualité : Il en est de même pour les données de qualité des eaux souterraines pour lesquelles a été ajoutée une fiche synthétique d'interprétation des données selon les grilles du SEQ'EAU.

  Poissons

Les statistiques de pêche aux engins sur Doubs, Rhône et Saône ont enfin pu être mises à jour jusquà 2001. Ces données, issues depuis 1988 des déclarations volontaires de plus de 2000 pêcheurs professionnels et amateurs aux engins, sont collectées collectées, saisies et traitées avec précaution par le CSP (Conseil Supérieur de la Pêche) pour pouvoir être utilisées comme indicateurs de l'état des populations. On dispose maintenant d'une chronique de 14 ans qui montre des évolutions d'abondance d'espèces, dont des diminutions préoccupantes, plus liées à la dégradation des milieux qu'aux prélèvements : anguilles, écrevisses, poissons chat. Ces données révèlent également l'importance des variations interannuelles des débits sur l'évolution des populations, les années de forts débits étant les plus favorables.

Situation hydrologique, sécheresse

- 9 juin : 2ème réunion du Comité national de suivi des conséquences de la sécheresse.
- 13 juillet : mise en ligne du bulletin de situation hydrologique au 1er juillet 2004.

Avril 2004

Les données relatives aux rejets des collectivités ont été mises à jour avec les données 2002.

Le serveur de gestion des fiches descriptives des dispositifs de collecte de données sur l'eau vient d'ouvrir Le terme "dispositif de collecte de données" correspond à un moyen structuré d’acquisition de la donnée, permettant une connaissance directe ou indirecte sur l’eau. Il peut s’agir :
- soit d’un réseau de mesure dans le milieu,
- soit des dispositifs de l’auto-surveillance,
- soit d’un autre dispositif : recensement, inventaire, collecte formelle ou instruction administrative.
Ces données produites par les dispositifs de collecte ne sont pas obligatoirement informatisées.

L'ouverture de ce site a nécessité au préalable une forte implication de tous les gestionnaires pour renseigner ces fiches. L'alimentation de ce site en fiches descriptives sera progressive et évoluera au fur et à mesure.

Si vous êtes gestionnaire d'un réseau de mesure, si vous produisez régulièrement des statistiques et si vous souhaitez contribuer au renforcement de l'information dans le domaine de l'eau, ce serveur vous est ouvert.

Le bulletin national de situation hydrologique du mois d'avril est en ligne.

Résumé : Durant le mois de mars, les pluies sont restées inférieures à la normale sur l'ensemble du territoire, excepté sur une partie du centre de la France et en Languedoc Roussillon. Début avril, même si le niveau de saturation des sols reste élevé, le débit des cours d'eau est faible pour la saison et les nappes se sont peu rechargées depuis le mois d'octobre. En effet, sauf pluies plus abondantes que la normale dans les semaines à venir, le niveau des nappes tend normalement à se stabiliser en avril et même à amorcer leur baisse estivale pour les aquifères les plus réactifs ou qui ont moins bénéficié des pluies hivernales. Seuls quelques aquifères à forte inertie montrent encore des signes de hausse.

Les précipitations des prochaines semaines seront déterminantes pour l'évolution de la situation hydrologique des prochains mois qui risque, à défaut de pluies significatives comme au printemps 2003, d'être plus pénalisante que l'année passée.

Mars 2004

Bulletin sommaire de situation hydrologique pour le bassin RM&C

L'épisode remarquable de l'été 2003 n'est pas complètement effacé et nombre d’aquifères aborderont l’été dans une situation défavorable si d’ici mai / juin ils ne bénéficient pas d’une pluviométrie supérieure à la normale.

Pluviométrie : en ces deux premiers mois de 2004, les phénomènes sont tout autant contrastés qu'ils ont pu l'être en 2003 (canicule et inondations records) : janvier a été généralement bien arrosé, avec toutes les variations locales inévitables sur un bassin couvrant ¼ de la France, février s'est par contre révélé globalement déficitaire en pluie et neige. Le nord du bassin, Bourgogne, Franche-Comté ainsi que Rhône-Alpes reflète cette tendance générale d'un mois de janvier pluvieux, parfois très excédentaire, et d'un mois de février sec. Ces contrastes pluviométriques se compensent en Bourgogne et Rhône-Alpes (dans cette région, la pluviométrie moyenne sur 6 mois, excède la normale), mais maintiennent une tendance déficitaire en Franche-Comté. Pour le sud du bassin, les deux premiers mois de l'année ont apporté une pluviométrie insuffisante en Languedoc-Roussillon, moyenne sur Provence-Alpes-Côte-d'Azur bien que déficitaire sur le littoral.

Cours d’eau : le débit des cours d'eau est généralement tout à fait ordinaire pour la saison, avec des étiages liés au gel ou à l'enneigement des têtes de bassin-versant ; des crues importantes ont cependant été relevées ponctuellement en Bourgogne.

Eaux souterraines : en toutes régions, les nappes remontent comme de coutume en hiver. Les crues de décembre ont accéléré cette remontée pour quelques aquifères sensibles (alluviaux, karstiques), mais leur efficacité est restée très limitée pour la plupart des aquifères du bassin, surtout en comparaison avec les volumes d'eau charriés en surface par les cours d’eau. Par contre, les pluies de janvier se sont révélées très favorables par leur durée gage d'une bonne répartition et infiltration ; enfin, même si février a été plutôt sec, les précipitations neigeuses contribueront à la recharge des nappes, même si elle est différée jusqu'à la fonte.

Retenues : le remplissage des réservoirs est presque partout satisfaisant, compte tenu de la réactivité des cours d'eau aux épisodes pluvieux importants et en raison de l'intervention humaine (restrictions hydroélectriques).

La Direction de l’Eau du Ministère de l'environnement, l’IFEN, les Agences de l’Eau et l’Office International de l’Eau ont réalisé un état des lieux de la situation des prélèvements et des consommations d’eau en France à partir des données issues des redevances des agences de l'eau en 2001.

  Informations sur le réseau RINBIO (Réseau intégrateurs biologiques)

Des moules sont utilisées comme biointégrateurs, car elles ont la capacité d’accumuler les micropolluants jusqu'à atteindre un pseudo-équilibre avec le milieu. Après un séjour de plusieurs mois dans l'eau, les niveaux mesurés dans les organismes sont le résultat et le reflet de l'état chronique du milieu.

Actus 2003

Décembre 2003

La crue du Rhône de décembre 2003 : un premier bilan en description et caractérisation a été établi sur ces évènements.

La rubrique gestion de l'eau a été remodelée. Elle se décline désormais en cinq chapitres : La directive cadre sur l'eau / le SDAGE / les démarches de gestion locale de l'eau / les structure de gestion locale de l'eau / la gestion réglementaire

Octobre 2003

Du nouveau concernant les résultats de la surveillance et la mise en œuvre de la Directive cadre européenne sur l’eau. Quant à la sécheresse, ses effet se font encore ressentir.

Qualité des eaux superficielles: cette rubrique a été optimisée avec de nouvelles mises à jour et ajouts. Quelques explications techniques sur ces données très fréquemment consultées ou téléchargées :

- suite à la mise à jour des données SEQ réalisée durant l’été, les données brutes le sont à leur tour jusqu'à l'année 2002 et sont accessibles par station, en fichier téléchargeable unique,

- les mentions "RNB", "RCB" ou "ETUDES" (permettant de déterminer si le suivi est régulier ou occasionnel) ont été ajoutées dans les listes des stations,

- l’accès aux données SEQ téléchargeables par station, mais également par bassin ou cours d'eau, s’établit directement au niveau des listes de stations, tandis que l'accès par année ou pour l'ensemble des années se fait au niveau de la page de téléchargement,

- la légende des fichiers SEQ Eau téléchargeables a été mise à jour,

- la grille d’évaluation SEQ Eau Version2 est désormais en téléchargement,

- la taille des fichiers téléchargeables a été ajoutée en regard des noms de fichiers sur les pages de téléchargement,

Rejets des collectivités : les données sur les rejets des collectivités ont été actualisées avec la mise en ligne des données 2001.

Directive cadre sur l'eau  : les documents intermédiaires produits par le bassin pour la réalisation de l’état des lieux 2004 prévu par la directive cadre sur l’eau seront disponibles dans les prochains jours sur le serveur du réseau de bassin.

Sécheresse : si des précipitations récentes ont globalement permis aux cours d’eau d’amorcer une tendance à la remontée de leurs débits et aux nappes de leur niveau, la situation varie selon les régions.

A partir du mois d’août 2003, l'année hydrologique, sur laquelle se basent, en temps normal, les calculs permettant l'élaboration des cartes de précipitations du bassin, a été ramenée à la période débutant en janvier 2003. On observe ainsi qu’à la fin du mois de septembre, malgré les épisodes pluvieux, le bilan hydrique potentiel demeure extrêmement déficitaire sur l’ensemble du bassin RMC, excepté sur le Haut-Jura et les Vosges. La situation de certains cours d’eau commence à s’améliorer, mais celle d’une grande majorité de nappes reste très préocupante et risque de le rester si la pluviométrie n’est pas soutenue d’ici l’été 2004.

Le bulletin sécheresse est maintenu et consultable au sein de la rubrique BSH, mais sa fréquence hebdomadaire est réduite. Prochaines publications : le 14 octobre et le 28 octobre. Un bulletin hydrologique complet sera mis en œuvre le 13 novembre.

Septembre 2003

L’épisode de canicule parvenu à son terme, la sécheresse n’en perdure pas moins, lourde de conséquences. Les récents épisodes pluvieux n’ont eu qu’une incidence très temporaire, voire nulle, sur l’hydrologie des cours d’eau et nappes.

Le bulletin hebdomadaire dit de sécheresse est maintenu et consultable dans la rubrique BSH.

Un bulletin spécifique sur la situation hydrologique du fleuve Rhône a été également mis en œuvre.

 Juillet 2003

La nouvelle version de la rubrique "Qualité des Cours d'Eau" du site du Réseau de Bassin RMC a été mise en ligne par l'Agence de l'Eau :

- les données SEQ ont été actualisées et sont disponibles jusqu'à l'année 2002 (attention : les fichiers téléchargeables des données brutes ne seront actualisés qu'à la rentrée) ;

- les données signalétiques des stations, ainsi que les données SEQ ont été mises en base de données et pourront être mises à jour directement plus régulièrement (à partir d'août) ;

- les fichiers téléchargeables des données SEQ sont construits dynamiquement et peuvent être obtenus pour une station, un cours d'eau, ou un bassin versant, pour une ou plusieurs années.

Sécheresse 2003

le bulletin complet de la situation hydrologique sur le bassin à la fin juin est en ligne : le déficit hydrique qui s'amorçait au printemps s'est confirmé et même considérablement accru pour une majeure partie du bassin en raison d'une période de canicule exceptionnelle en juin.

La situation hydrologique étant très préoccupante, voire critique sur certaines zones, nous poursuivons la publication d’un bulletin de suivi hebdomadaire de la situation, comprenant notamment un descriptif des mesures et restrictions d’usage prises par les Préfets, et ceci tant que les conditions de sécheresse persisteront. Les bulletins hebdomadaires sont produits à partir des bilans réalisés par les Directions régionales de l'Environnement.

un bulletin de situation hydrologique national a été établi le 1er juillet 2003 et est disponible sur le site du RNDE.

Juin 2003

La banque HYDRO doit ouvrir un volet internet pour permettre un accès libre aux données caractéristiques des stations de mesure des débits des cours d'eau. Dans l'attente de cette ouverture et pour répondre aux très nombreuses demandes de données de débits, nous mettons en ligne les fiches de synthèse provisoires des 1026 stations hydrométriques du bassin RMC. Les données de ces fiches sont issues de la Banque HYDRO (procédure SYNTHESE).

Le tableau de bord de suivi du SDAGE Rhône-Méditerranée-Corse a été mis à jour et enrichi. Il est désormais disponible dans sa version 2002. Il met notamment en évidence l'évolution positive d'un certain nombre d'orientations du SDAGE et la nécessité de développer les moyens pour :

  • pour permettre une mise en oeuvre opérationnelle plus rapide des SAGE approuvés,
  • pour développer de façon plus dynamique une politique ambitieuse de lutte contre la pollution toxique,
  • pour accentuer l'effort de réduction des extractions de matériaux alluvionnaires,
  • pour développer les actions concrètes de protection des nappes patrimoniales, en menant parallèlement une politique plus volontariste en matière de qualité des eaux distribuées pour l'eau potable.
  • pour persévérer dans la connaissance de l'état des milieux, ainsi que des pressions exercées par les usages.

Ouverture d'une nouvelle rubrique consacrée à la Directive Cadre sur l'Eau (DCE), texte majeur qui structurera la politique de l'eau dans chaque état membre, les engageant dans un objectif de reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. Vous y trouverez des éléments de compréhension de la directive et le suivi de son application concrète dans le bassin Rhône-Méditerranée-Corse.

Le bulletin complet de la situation hydrologique à la fin avril 2003 est en ligne. Les précipitations hivernales ont nettement régressé avec l'arrivée du printemps, tout en se maintenant sur les reliefs. Ailleurs, la situation est normale mais géographiquement assez contrastée, avec des zones déficitaires.

Janvier 2003

Situation hydrologique : l'année 2003 s'éveille sous l'emprise d'évènements météorologiques particulièrement rigoureux. A ce sujet, nous vous proposons, depuis décembre, des cartes de précipitations plus précises en terme de lecture : les classes de répartition seront dorénavant plus nombreuses, notamment entre 0 et 100 mm, pour ce qui concerne les précipitations brutes et leur cumul.

Le Bulletin de Situation Hydrologique national au 09 janvier 2003 est paru sur le site du RNDE.

Le RNDE met, par ailleurs, à la disposition de tous :

  • les fiches descriptives des stations de mesure des eaux superficielles (RNB) sur l’ensemble du territoire,
  • les fiches descriptives des ports maritimes français (REPOM).

Un nouveau dépouillement de l’enquête en ligne sur les besoins des utilisateurs et l'évaluation du portail du réseau de bassin a été réalisé et vous est présenté en détail : 92 réponses ont à ce jour pu être exploitées. Vos avis sont vivement attendus ; ils nous permettront de mieux suivre la pertinence et l’utilité de notre travail !

Actus 2002

Octobre 2002

Inondations de septembre : les cartes de précipitations établies à l'échelle du bassin RMC pour le mois de septembre et le bulletin de situation hydrologique national publié le 10 octobre 2002 situent l'extension de l'évènement pluviométrique de type cévenol qu'ont connu le Gard et ses départements voisins les 8 et 9 septembre derniers.

Pollutec 2002 : les Agences de l'eau participent au Salon International des Equipements, des technologies et des Services de l'Environnement pour l'industrie et les collectivités locales. Elles organisent à cette occasion une conférence le jeudi 28 novembre sur " la pollution toxique : quels outils pour connaître et agir ? ".

Consultation du programme de la Conférence à l'adresse suivante : http://www.eaurmc.fr/actualites/files/programme.pdf .

Les inscriptions à la Conférence sont possibles sur internet : http://www.eaurmc.fr/pollutec-2002/

Août 2002

Le colloque de l'AIH - Association Internationale des Hydrogéologues, sur " le Référentiel Hydrogéologique et les masses d'eau souterraine de la France" aura lieu les 29 et 30 novembre 2002 à Bordeaux, à l'École Nationale Supérieure de Chimie et de Physique de Bordeaux Domaine Universitaire 16 avenue Pey Berland - 33607 - PESSAC.

L'objectif de ce colloque est d'informer les hydrogéologues mais aussi les responsables de la gestion de l'eau souterraine et de l'aménagement du territoire sur :

  • les retours d'expérience et les attentes de concepteurs et utilisateurs des découpages hydrogéologiques réalisés jusqu'à maintenant,
  • les différents travaux et produits des groupes impliqués actuellement dans la conception de la future version V2,
  • la place des masses d'eau souterraine de la Directive Cadre Européenne dans ce référentiel.

Vous trouverez des informations relatives à ce colloque sur le site internet de l'AIH

Le suivi de la situation hydrologique et notamment des mesures et restrictions d’usage prises par les Préfets et maires continue d’être établi chaque semaine et mis en ligne sur le site du réseau de bassin RMC. Huit bulletins hebdomadaires ont été réalisés à ce jour par les Directions régionales de l’environnement du bassin et sont disponibles dans la rubrique " BSH – Bulletin de Situation Hydrologique" et " Information Sécheresse ". Le prochain paraîtra le vendredi 30 août.

Juin 2002

Le bilan annuel 2001 de la situation hydrologique sur le territoire français édité par le BRGM est à votre disposition, au format Acrobat, sur le site Internet du RNDE rubrique synthèses.

Une nouvelle rubrique relative à la spéléologie et à l'hydrogéologie vient compléter le Portfolio. Nous attendons vos contributions pour l'enrichir.

Le bulletin complet de la situation hydrologique à la fin juin 2002 est en ligne : avec l'arrivée de l'été, les problèmes concrets liés à la faible pluviométrie des derniers mois apparaissent. Certaines régions du bassin Rhône-Méditerranée-Corse sont actuellement en situation de sécheresse critique.

Un suivi de la situation et notamment des mesures et restrictions d’usage prises par les Préfets et maires est établi chaque semaine et mis en ligne. Deux bilans ont été réalisés lors cette première quinzaine de juillet. Ils sont disponibles dans la rubrique " BSH – Bulletin de Situation Hydrologique ", " Information Sécheresse ".

Le Bulletin de Situation Hydrologique National à la fin juin 2002 vient également de paraître.

Le nouvel accès cartographique aux stations des réseaux de mesures du domaine de l'eau est en ligne. Cela représente environ 10 000 stations en matière de :

  • contrôle de la qualité des eaux superficielles ( 267 stations du RNB et 3 881 stations études ),
  • contrôle du débit des cours d'eau en temps réel ( 139 points ),
  • contrôle du niveau des nappes ( 933 points ),
  • contrôle de la qualité des eaux souterraines ( 294 points ),
  • surveillance des rejets des collectivités ( 3 608 stations d'épuration ),
  • climatologie ( 1 532 stations Météo-France ).

Les accès aux stations de mesure des eaux littorales et marines viendront prochainement s'y ajouter.

L'édition 2002 du bilan des rejets industriels en France est en consultation sur le site internet du RNDE. Cette publication présente, pour un nombre limité de polluants ou de paramètres indicateurs de pollution, l'inventaire des principaux rejets d'eau résiduaires et émissions atmosphériques d'origine industrielle en France.

Mai 2002

Le thème des eaux littorales par le SANDRE fait l'objet d'une nouvelle rubrique sur le site Internet du RNDE. Vous y retrouverez l'ensemble des définitions sur la description des ports (base de données du REPOM), la description des stations de mesure des eaux du littoral, la description du suivi sanitaire des zones conchylicoles.

Le Bulletin de Situation Hydrologique du Bassin à la fin mai 2002 est en ligne. Le Bulletin de Situation Hydrologique National à la fin mai 2002 vient également de paraître.

Zones humides : mise en ligne du Guide technique n°5 du SDAGE sur le Fonctionnement des zones humides : première synthèse des indicateurs pertinents.

Eaux superficielles : le suivi des stations qualité des cours d'eau s'effectue à présent au sein d'une nouvelle rubrique qui offre un accès direct aux stations ou par sélection du cours d'eau, du bassin versant.

Eaux souterraines : les données sur la qualité des eaux souterraines sont désormais disponibles sur le serveur du réseau de bassin Rhône-Méditerranée-Corse et accessibles selon différents critères de sélection : la localisation géographique de la station, le type de suivi, l'aquifère et l'entité hydrogéologique.

Avril 2002

Météorologie : à l'occasion du risque de sécheresse qui se profile pour cet été, nous vous rappelons que nous mettons, chaque mois, en ligne au sein de la rubrique "Bulletin de situation hydrologique" des cartes mensuelles des pluies brutes, efficaces et d'écart à la normale du cumul des précipitations brutes depuis le 1er septembre pour l'ensemble du bassin Rhône-Méditerranée-Corse.

Deux types de cartes sont mises à votre disposition :

- les cartes dites "en temps réel" réalisées par Météo-France avec les données de 523 stations automatiques (492 en Rhône-Méditérranée et 31 en Corse) et produites une dizaine de jours environ après la fin du mois précédent (exemple le 10 avril pour une situation établie à fin mars). La qualité des cartes est moyenne.

- les cartes dites "en temps différé" remplaçant les cartes "en temps réel", réalisées avec les données de 1532 stations (1458 en Rhône-Méditerranée et 74 en Corse), comprenant les stations automatiques auxquelles s'ajoutent les stations manuelles, et produites avec presqu'un mois de décalage par rapport à la situation (fin avril pour une situation établie à fin mars). L'interpolation en est grandement précisée et la qualité de ces cartes peut être qualifiée de très bonne. Nous venons de mettre en ligne la carte précise dite "en temps différé" de la situation établie à fin mars 2002.

Mars 2002

Ouverture du volet Littoral - Réseau Littoral Méditerranéen : les partenaires gestionnaires de données sur le littoral, réunis dans le réseau littoral méditerranéen (RLM), composante maritime du réseau de bassin Rhône-Méditerranée-Corse, mettent en ligne des informations sur les réseaux de mesures, outils, publications ...

Janvier 2002

HYDROREEL : la Délégation de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse met en ligne 69 stations de mesure de débit des cours d'eau en "temps réel" sur les bassins de l'Ain, de la Saône, du Doubs et du Rhône. Ces données sont consultables au sein de la rubrique stations de mesure accessible via notre page d'accueil ou les Résultats de la surveillance, ou directement à l'adresse http://travail.rdbrmc.com/hydroreel/.

Eaux souterraines : la base de données sur le Référentiel Hydrogéologique Français (BD RHF), née de la volonté d'organiser les connaissances du domaine des eaux souterraines et de les mettre à la disposition du plus grand nombre, est aujourd'hui consultable et téléchargeable, dans sa première version, sur le site du RNDE. Elle constitue un système unique d'identification, de codification et de repérage spatial des eaux souterraines sur tout le territoire métropolitain.

Actus 2001

Décembre 2001

Le bulletin complet de la situation hydrologique à la fin octobre 2001 est en ligne, ainsi que les bulletins pluviométriques des mois de novembre 2001.

L’IFREMER met en place, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, une plate-forme de modélisation hydrodynamique sur le littoral ligure et le Golfe du Lion. Cet outil est développé pour permettre une mise à disposition des conditions aux limites nécessaires à la conception de modèles hydrodynamiques locaux en Méditerranée.

Octobre 2001

Le Portfolio s'est enrichi de magnifiques instantanés de la Méditerranée : faune marine, flore et faune fixées, paysages , également évocateurs de certaines pressions subies : corps étrangers en Méditerranée.

Le site du réseau de bassin a été quelque peu réorganisé pour un meilleur accès aux informations que vous recherchez ou pour en faciliter la découverte. Bonne lecture...

Septembre 2001

Le Bulletin de Situation Hydrologique à fin août 2001 est en ligne : dans le nord du bassin, l'étiage timidement engagé en juillet se poursuit en août, mais avec des niveaux très supérieurs aux moyennes saisonnières, la situation des nappes souterraines ne suscite aucune inquiétude particulière à l’approche de l’automne. Dans le sud du bassin par contre, plusieurs secteurs connaissent des états de sécheresse et la fin de l'été 2001 voit les réserves en eaux superficielles et souterraines s'affaiblir.

Une nouvelle rubrique est ouverte depuis juillet sur le Réseau de bassin par l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse qui présente une série d'informations relatives à la situation de l'assainissement des collectivités :

  • Constitution des systèmes d'assainissement avec les communes et établissements industriels raccordés au réseau public ;
  • Propriétaire et Exploitant du système de traitement ;
  • Types de traitements appliqués aux eaux usées et aux sous-produits de l'épuration ;
  • Plan de situation ;
  • Flux de pollution rejeté au milieu naturel par le système de traitement.

Juillet 2001

Le Bulletin de Situation Hydrologique à fin juin 2001 est en ligne : les débits des cours d'eau et les niveaux de nappes sont en baisse très nette dans le nord du bassin, mais la situation reste confortable compte tenu des mois précédents, alors que dans le sud du bassin, il est recommandé aux usagers de l'eau une grande vigilance dans les prélèvements en raison de signes tangibles de sécheresse, notamment en Languedoc-Roussillon.

La DIREN Languedoc-Roussillon vient de réaliser un guide juridique, consultable et téléchargeable "Gestion équilibrée de l’eau et gestion de l’espace" (255 pages, 0.9 Mo). Ce guide pratique est publié à l'attention des interventions publiques sur terrains privés (cours d’eau non-domaniaux et eaux souterraines).

Mai 2001

Le Bulletin de Situation Hydrologique à fin avril 2001 est en ligne : si une majorité du bassin a subi des apports pluviaux exceptionnels au même titre que le reste du territoire français (jusqu'à trois fois la pluviométrie normale en Franche-Comté par exemple), d'autres zones du bassin abordent l'été dans des situations proches de la normale (PACA). D'autres zones, plus rares, présentent des situation hydrologiques qui peuvent être préoccupantes : la région de Perpignan où les faibles précipitations du mois contribuent à un déficit cumulé défavorable (moins de 50 mm de hauteur de précipitations efficaces cumulées) ; en Corse, où la situation reste assez bonne (très bon taux de remplissage des retenues) mais où les faibles précipitations de ce mois sur la côte Est commencent à se faire ressentir. Dans les deux cas, les nappes d'eaux souterraines signent ce déficit par des niveaux plus bas que la normale.

Le Bulletin de Situation Hydrologique National, initialement bi-mensuel et synchrone avec le bulletin du bassin RMC, devient mensuel. En plus des 5 bulletins de mars, mai, juillet, septembre et novembre, viennent s'intercaler des bulletins comportant uniquement la climatologie et les débits des rivières.

IFREMER publie un rapport "L'eutrophisation des eaux marines et saumâtres en Europe, en particulier en France". Cette étude réalisée dans le cadre de l'application de la directive Nitrates 91/676/CEE, rassemble des informations scientifiques précises sur l'état d'eutrophisation des côtes françaises.

Le RNDE vient de réaliser un état des lieux de "La qualité biologique des cours d'eau en France". Il a été établi à partir des mesures portant sur les invertébrés, les diatomées et les poissons, faites dans le cadre des réseaux nationaux de mesure. Cette publication a été conçue grâce à la participation active des Agences de l'Eau, des Directions Régionales de l'Environnement, des Délégations Régionales du Conseil Supérieur de la Pêche et du Ministère chargé de l'Environnement. Elle anticipe sur la publication de l'outil national d'évaluation de la qualité biologique des cours d'eau (SEQ-Bio). Le document est disponible sur demande à l'Office International de l'Eau et téléchargeable sur le site Internet du RNDE.

Dépouillement de l'enquête en ligne sur les besoins des utilisateurs et l'évaluation du portail du réseau de bassin : 67 réponses ont été dépouillées et les résultats sont présentés en détail. De nouvelles réponses sont souhaitées pour renforcer la signification statistique, ainsi que pour suivre l'évolution de la pertinence et de l'utilité de notre travail.

Avril 2001

Météo-France a publié les données pluviométriques de mars 2001 (in Bulletin de Situation Hydrologique) : pluies brutes de mars et cumul depuis septembre 2000 (début de l'année hydrologique), rapport à la normale, cumul des pluies efficaces.

Mars 2001

Le Bulletin de Situation Hydrologique à fin Février 2001 est en ligne.

Quatre nouveaux documents techniques du SDAGE sont téléchargeables :

  • Zones humides : les priorités du Bassin et politique d'inventaires ;
  • Protection et gestion des espèces : reconquête des axes de vie en lit mineur de cours d'eau et libre circulation des poissons migrateurs et seuils en rivière

Les statistiques de fréquentation du portail du réseau de bassin RMC sont consultables pour février et début mars 2001 ainsi que les premiers résultats de l'enquête en ligne sur les besoins des utilisateurs et l'évaluation du portail du réseau de bassin. Les traitements présentés souffrent de la faiblesse du nombre de réponses (les professionnels nous assurent que c'est normal !). Néanmoins, nous laissons le questionnaire en ligne en espérant atteindre le double de réponses.

Février 2001

Publications récentes des services de l'Etat en matière de risque d'inondation :

  • Département de l'Aude (11) : la Direction régionale de l'Environnement Languedoc-Roussillon met en lignes la cartographie au 1/25 000 des zones inondables du département de l'Aude. L'accès se fait par commune.
  • Département du Gard (30) : la Direction Départementale du Gard (DDE30) met en ligne l'état d'avancement des Plans de Prévention des Risques d'inondation (PPRi) et les Dossiers Départementaux des Risques Majeurs (DDRM) qui signalent les risques concernant les communes du département.
  • Département de l'Hérault (34) : la Direction Départementale de l'Hérault (DDE34) publie des cartes de risques d'inondation (communes soumises à ce risque, zones inondables) ainsi qu'un tableau des Plans de Prévention des Risques (PPR).
  • Département des Pyrénées Orientales (66) : la Direction régionale de l'Environnement Languedoc-Roussillon met également en ligne la cartographie au 1/25 000 des zones inondables du département. L'accès se fait par commune.
  • Département de Saône et Loire (71) : la Direction Départementale de l'Equipement de Saône et Loire (DDE71) publie une carte d'avancement des Atlas des zones Inondables ainsi qu'une carte d'avancement des Plan de Prévention des Risques (PPR).

Inondations de novembre 1999 en Languedoc-Roussillon : publication d'un rapport d'inventaire des désordres.

Actus 2000

Décembre 2000

Le tableau de bord de la mise en oeuvre du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux - SDAGE, est mis en ligne. L'ensemble du document peut être chargé au format PDF. Ce tableau de bord, version 2000, appelé "Panoramique 2000" comprend 90 des 160 indicateurs prévus pour permettre un bon pilotage des politiques publiques de gestion de l'eau et des milieux aquatiques pour les 10 ans à venir.

Les cartes et les données des principaux rejets d'eaux résiduaires industrielles (édition 2000, données 1998) sont téléchargeables sur le site Internet du Réseau National de Données sur l'Eau (RNDE) : consultation à la rubrique Synthèses / Année 2000.

La nouvelle rubrique sur la gestion de la distribution de l'eau dans le bassin est en place et est accessible a partir de la page d'accueil dans la rubrique /eau potable/ ou directement à l'adresse http://rdb.eaurmc.fr/distribution_eau/gestion_distribution_eau.php

La Direction régionale de l'Environnement Franche-Comté vient de mettre à jour son dossier lacs et plans d'eau qui contient maintenant dix fiches signalétiques.

Novembre 2000

Mise à jour des statistiques sur le prix de l'eau dans le bassin (modes de tarification et de gestion, gestion de la distribution, prix de l'eau dans le bassin : évolutions statistiques, moyennes départementales, ...).

Bulletin de situation hydrologique de bassin pour les mois de septembre et octobre 2000 : c'est le premier bulletin de l'année hydrologique 2000-2001 (une année hydrologique commence avec le mois de septembre, début de la reprise des pluies et de la recharge hivernale), mais c'est aussi le dernier bulletin de l'année 2000. Sauf événement exceptionnel, le prochain bulletin paraîtra en mars 2001.

Octobre 2000

L'IPSN (Institut de Protection de Sûreté Nucléaire) met en ligne depuis l'été 2000, les résultats de suivi du réseau OPERA (Observatoires PErmanents de la RAdioactivité de l'environnement) qui regroupe plus de 30 stations de collectes et de mesures mises en place entre 1959 et 2000 implantées sur tout le territoire et représentatives des principaux milieux de la biosphère : domaine atmosphérique (aérosols, précipitations), littoral français Atlantique et Méditerranéen (sédiments et espèces côtières), terrestre (sols, végétaux, animaux), et domaine fluvial (eaux, matières en suspension).

La Délégation de bassin a réalisé un dossier synthétique sur les pollutions d'origine agricole ainsi que sur les actions et programmes de lutte (nitrates et phytosanitaires). Consulter le dossier.

Septembre 2000

L'institut IFREMER met en ligne, via une sélection géographique, les données de surveillance de la qualité des eaux marines et littorales. Sont ainsi accessibles les analyses du Réseau de contrôle Microbiologique (REMI), du Réseau de surveillance du Phytoplancton et des phycotoxines (REPHY) ainsi que du Réseau National d'Observation de la qualité du milieu marin (RNO).

Publication au JO du Code de l'Environnement. Une compilation transversale (dont le code rural, le code de la santé publique, le code général des collectivités territoriales, ... pour ce qui concerne les milieux aquatiques).

Bulletin de situation hydrologique du bassin RMC de juillet-août 2000.

Les données des 1014 stations de qualité des cours d'eau ont été mises à jour (ce qui représente tout de même 61000 fichiers chargés). Les dernières analyses de l'année 2000 sont disponibles en consultation, pour certaines stations jusqu'à juillet 2000, et téléchargeables pour toutes les stations jusqu'en décembre 1999.

Par ailleurs, trois nouvelles notes techniques SDAGE sont disponibles : gestion des boisements des rivières (volumes 1 et 2) et détermination de l'espace de liberté des cours d'eau.

Août 2000

Le Conseil Général des Pyrénées orientales (66) et le BRGM mettent en ligne les données sur les niveaux des nappes ainsi que des explications sur les aquifères du département.

Juillet 2000

Bulletin de situation hydrologique de bassin pour les mois de mai et juin 2000.

Réunion du Comité de pilotage du Réseau Littoral Méditerranéen (RLM), composante littorale du réseau de bassin. Un programme de travail a été défini pour 2000 - 2001 qui devrait être concrétisé avant la fin 2000 par la mise à disposition sur Internet de données : fiches d'identité des zones homogènes, fiches signalétiques des différents réseaux de mesure, ...

Mai 2000

Bulletin de situation hydrologique d'avril et mai.

Avril 2000

Démarrage de la rubrique /Lacs et Plans d'eau/

Mars 2000

Mise en ligne du premier bulletin de situation hydrologique, qui fait le bilan des deux derniers mois (janvier et février 2000) et de l'année hydrologique 1999-2000 (depuis le mois de septembre 1999).

Janvier 2000

Le serveur internet du réseau de bassin évolue vers un réseau des serveurs partenaires. Voir le plan du réseau.

Actus 1999

1999

Les premières notes techniques du SDAGE sont téléchargeables au format PDF.

Actualisation des informations relatives à l'hydrométrie des cours d'eau à fin 1998.

Actualisation des informations relatives au SDAGE. Actualisation du glossaire.

Présentation de la qualité des cours d'eau du bassin avec le nouveau Système d'Evaluation de la Qualité (SEQ-Eau). Possibilité de télécharger l'historique des mesures (données brutes validées) de chaque station.

La rubrique Zones humides est créée. Le glossaire comporte une version téléchargeable de son contenu complet.

Premières actualités du site internet du bassin Rhône-Méditerranée-Corse à partir d'avril 1998    

1998

Ouverture de la rubrique /prix de l'eau/

Mise à jour des statistiques de pêche, introduction des données 1996.

Les 3 volumes du SDAGE et l'atlas de bassin (214 cartes) sont téléchargeables au format PDF.

21 avril 1998 : Ouverture du serveur du Réseau de Bassin Rhône Méditerranée Corse

1997

Choix de la technologie Internet pour diffuser et partager les données sur l'eau du bassin RMC.

1994

Lancement du Réseau de bassin Rhône Méditerranée Corse, à la suite du démarrage en 1992 du Réseau National de Données sur l'Eau.