Observatoire des coûts

L’agence de l’eau met à disposition des données disponibles sur les coûts unitaires des travaux afin, notamment, de compléter l’information des maîtres d’ouvrages.

Cet observatoire présente des coûts de référence dans les domaines d’intervention suivants : l’eau potable, l’assainissement, la pollution industrielle, la pollution agricole et les pesticides, la préservation des milieux aquatiques et la gestion quantitative. Les coûts présentés sont des coûts de travaux ou d'études dans le domaine de la gestion de l'eau. Il s’appuie pour cela sur les conclusions d’études menées par l’agence ces dernières années dans ces différents domaines.

Ces coûts, plutôt qu’un outil d’aide à la décision, se révèlent être un outil d’aide à la réflexion permettant de s’interroger sur la composition du coût total d’un projet et sa variabilité. Accessible à tous, cet observatoire des coûts s’adresse en priorité aux maîtres d’ouvrage, aux collectivités et aux bureaux d’études afin de les aider dans leur prise de décision pour la mise en place de travaux ou projets.

Observatoire des coûts sur le site de l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée & Corse