Gestion des risques d'inondation

Depuis 1998, les inondations en Europe ont provoqué la mort de plus de 700 personnes et au moins 25 milliards d’euros de pertes économiques.

Pour améliorer la gestion et réduire les conséquences négatives des inondations, le Conseil et le Parlement européen se sont mobilisés pour adopter en 2007 la directive 2007/60/CE, dite « directive inondation ».

 

La Directive inondation défini un cadre de travail qui permet de partager les connaissances sur le risque, de les approfondir, de faire émerger des priorités, pour in fine élaborer un plan de gestion des risques d’inondation (PGRI).

Elle se décompose en plusieurs étapes successives, renouvelées tous les 6 ans, à l’échelle des grands bassins hydrographiques tels que le bassin Rhône-Méditerranée.

Contexte réglementaire

La Directive Inondation a été transposée en droit français. Elle prévoit en France différents niveaux de mise en œuvre.

En savoir plus

 

Modalités d'association des parties prenantes

le préfet coordonnateur de bassin mis en place une gouvernance spécifique pour suivre la politique de prévention et de gestion des risques d’inondations à l’échelle du bassin Rhône-Méditerranée

En savoir plus sur le pilotage et le suivi de la directive inondation

 

Un état des lieux : l'Evaluation Préliminaire des Risques d'Inondation (EPRI)

Approuvée fin 2011, elle apporte un diagnostic homogène sur les inondations du passé et sur le risque actuel, à savoir : - L’impact des inondations historiques au travers de quelques événements représentatifs - L’exposition actuelle des enjeux aux événements majeurs sur la santé humaine, l’activité économique, le patrimoine culturel et l’environnement

En savoir plus sur l'EPRI ...

 

Une définition des priorités : l’identification des Territoires à Risques Important (TRI)

31 TRI ont été sélectionnés fin 2012 sur la base de l’EPRI complétée par une consultation des acteurs locaux. Ils constituent les territoires présentant les plus grandes concentrations d’enjeux aux risques d’inondation.

Identification et description des TRI du bassin

 

Un approfondissement des connaissances sur ces priorités : la cartographie des risques sur les Territoires à Risque Important

Une cartographie fine des risques selon trois types d’inondations (fréquente, moyenne, extrême) a été effectuée sur les TRI. Cette cartographie permet d’améliorer et d’homogénéiser la connaissance du risque d’inondation sur les secteurs les plus exposés.

Cartographie des risques sur les 31 TRI du bassin

 

La définition d’une politique d’intervention sur le bassin par l’élaboration d’un plan de gestion du risque d’inondation (PGRI) sur le bassin Rhône-Méditerranée

Élaboré par l’État en concertation avec les parties prenantes, le PGRI vise à coordonner l’ensemble des actions de gestion des risques d’inondation au travers de dispositions opposables aux documents d’urbanisme, aux PPRi et aux autorisations administratives dans le domaine de l’eau sur l’ensemble du bassin (volume 1) et d’une priorisation d’objectifs pour les 31 TRI du bassin qui devront être mis en œuvre au travers de stratégies locales de gestion des risques adaptées avec les acteurs du territoire (volume 2).

En savoir plus sur le PGRI

Quatre plaquettes d'information sont disponibles :

 

Plaquette de présentation du PGRI Rhône-Méditerranée 2016-2021

Présentation du
PGRI 2016-2021

(PDF/2,1 Mo)

 

Plaquette de présentation des stratégies locales de gestion des risques d'inondation

Stratégies locales
de gestion des
risques d'inondation

(PDF/4,8 Mo)

 

 Cartographie des TRI - Foire aux questions

La cartographie
des risques des TRI
- Foire aux questions -

(PDF/0,2 Mo)

 

La Directive Inondation en Languedoc-Roussillon

La Directive inondation
en Languedoc-Roussillon

(PDF/20,6 Mo)

 

haut