Les étapes d'élaboration du PGRI 2022-2027

Les étapes d'élaboration du PGRI 2022-2027

Tandis que se déroule le premier cycle de la directive inondation (PGRI 2016-2021), les travaux préparatoires du deuxième cycle sont d'ores et déjà lancés afin de respecter les étapes et échéances prévues par les textes pour l'élaboration du PGRI 2022-2027.

 

Sur chaque bassin, la directive inondation se déroule en cycles successifs de 6 ans, comprenant chacun 3 étapes :

  • L'évaluation préliminaire des risques d'inondation (EPRI) consiste à réaliser un état des lieux des risques connus et des enjeux exposés et permet d'identifier les territoires à risque important d'inondation (TRI).
  • La cartographie des risques sur chaque TRI est une étape majeure dans la connaissance de leurs spécificités.
  • Le plan de gestion des risques d'inondation (PGRI) fixe les objectifs de la prévention des inondations dans chaque bassin, il vise la réduction des conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l'activité économique, l'environnement et le patrimoine culturel. A l'échelle de chacun des TRI et plus largement du bassin de gestion du risque, les stratégies locales de gestion des risques d'inondation (SLGRI) déclinent à une échelle adaptée les objectifs du PGRI. L'élaboration de ces documents de planification s'appuie sur les étapes préalables.

Les documents produits à ce stade sont téléchargeables ci-dessous :

Calendrier et programme de travail - AddendumEPRI2018 - TRI - Questions importantes

Le préet coordonnateur de bassin Rhône-Méditerranée les mets à disposition du public, du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, afin de recueillir ses observations et contribuer ainsi à l'élaboration du PGRI 2022-2027.

http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/gestion/sdage2022/consultationSdagePgri2018/pgri/index.php

 

Des informations spécifiques à destination des parties prenantes de la gestion des risques d'inondation, des parties prenantes des SLGRI ainsi qu'une consultation internationale pour les bassins transfrontaliers ont également été réalisées.

- courrier d'information des parties prenantes (PDF/640 Ko)

- courrier de demande de relai de l'information auprès des parties prenantes des SLGRI (PDF/40 Ko)

- consultation internationale : courriers du 31 janvier 2019 :

Les avis recueillis feron l'objt d'une synthèse qui sera rendue publique fin 2019.