Eaux souterraines

Les eaux souterraines sont constituées de toutes les eaux se trouvant sous la surface du sol en contact direct avec le sol ou le sous-sol et qui transitent plus ou moins rapidement (jour, mois, année, siècle, millénaire) dans les fissures et les pores du sol en milieu saturé ou non.

Les eaux souterraines du bassin Rhône-Méditerranée fournissent environ 40% des prélèvements globaux en eaux, soit 2 milliards de m3/an.

Ce volume, extrait annuellement des aquifères, fournit :

Les eaux souterraines jouent également un rôle important dans le fonctionnement des milieux naturels superficiels : soutien des débits des cours d'eau, en particulier en période d'étiage, et maintien des zones humides dépendantes.

Contexte hydrogéologique complexe

Le bassin Rhône-Méditerranée se caractérise par une grande diversité sur le plan de la géologie et de l'hydrogéologie.

En savoir plus ...

 

 

Masses d'eau souterraines et entités hydrogéologiques

Les fiches de caractérisation des masses d'eau souterraines et des entités hydrogéologiques du bassin Rhône-Méditerranée (référentiel 2016-2021) sont en ligne. Une sélection à partir de différents critères permet d'y accéder.

Fiches de caractérisation des masses d'eau et des entités hydrogéologiques

 

Gestion des eaux souterraines

La Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) fixe un certain nombre d’objectifs environnementaux afin d’atteindre le bon état des eaux souterraines à l’horizon 2015.

En savoir plus ...