Accueil > 

POISSON D'EAU DOUCE parmi LES PLUS RECHERCHES

LE SANDRE


Dessin D. Brunet © ADAPRA

Nom scientifique : Sander lucioperca

Famille : Percidés

Dénomination : Son nom viendrait de l'allemand ou du magyar "dent", en référence à ses mâchoires et à son régime alimentaire.

Mode de vie


Le sandre réussit bien dans les parties basses des cours d'eau et dans les grands étangs, appréciant les eaux troubles et chaudes en été. Il se tient en eau profonde, plutôt que dans la végétation, et chasse aussi bien en groupe qu'en solitaire.
Il devient mature au bout de 2 à 4 ans. La reproduction se déroule en avril-mai, après que le mâle ait creusé un nid sommaire. Pendant l'incubation, les parents veillent sur les oeufs et assurent leur propreté en remuant l'eau au dessus du nid.
Les alevins naissent au bout d'une dizaine de jours et leur croissance sera rapide. Ce sont des poissons carnivores, qui ne consomment presque que du poisson.

Production


Son élevage en pisciculture est mal maîtrisé notamment en ce qui concerne sa reproduction artificielle et son alimentation.
Cependant on le trouve dans certains plans d'eau où, en pisciculture extensive, il présente un intérêt du fait de la demande du marché, plus particulièrement de la pêche sportive aujourd'hui (essentiellement technique du lancer). Il est donc fait appel à des approvisionnements extérieurs pour satisfaire l'ensemble de la demande des consommateurs.

Marché

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Très forte
Forte
Faible
Nulle

Produit


TAILLE commune : 30 à 45 cm
maximale : 1 à 1,30 m
CALIBRAGE moyen : 1 à 1,5 kg
gros : 3 kg
très gros : 12 à 15 kg

Cuisson


Chair très estimée.
Au vin blanc, au beurre blanc, en filets ...
QUALITES NUTRITIVES
PROTEINES 19,5%
LIPIDES 0,4 à 3,8 %
VALEUR ENERGETIQUE 85 kcal/100g

 

SIVIT