Les données et la cartographie de la contamination par les PCB

Diagnostic de la contamination des milieux aquatiques par les PCB

La Délégation de Bassin (DREAL Rhône-Alpes) est chargée de coordonner les actions de l'état sur le dossier de la pollution des cours deau par les PCB. Dans ce cadre, elle a rassemblé, avec l'appui de l'IRSTEA, l'ensemble des données PCB produites sur le bassin Rhône-Méditerranée (résultats des analyses effectuées sur les poissons et les sédiments). Les données sont validées puis intégrées dans la base de données du programme PCB.

Depuis 2008, un diagnostic fin de la pollution PCB a été réalisé par les cinq DREAL(s) du bassin Rhône-Méditerranée. Dans ce cadre, des analyses de PCB mais aussi de métaux lourds, de composés bromés, de composés fluorés, de l'hexachlorobenzène (HCB) et de l'hexachlorobutadiène (HCBD) ont été effectuées sur des poissons et sédiments. L'ensemble des résultats est consultable sur l'outil de cartographie dynamique CARMEN ou téléchargeable sur la base de données du programme PCB du bassin (version simplifiée ou version détaillée à destination des scientifiques).

Résultats d'analyses sur les poissons et les sédiments

Base de données du progamme PCB
du bassin Rhône-Méditerranée

Accès à la base de données contamination PCB

Données de la contamination PCB
sur le site dynamique CARMEN

Recherche cartographique des données - Application CARMEN

Aide pour la consultation du site CARMEN

Etape 1 : recherche et sélection dun point

Etape 2 : informations sur le point sélectionné

Exploitation des données

Rapport CEMAGREF - Septembre 2011

Contamination des poissons d'eau douce par les PCB et d'autres contaminants persistants dans le bassin Rhône-Méditerranée - septembre 2011

La présente étude a consisté à exploiter la base de données développée dans le cadre de ce plan d’actions, pour répondre aux principaux objectifs ci-après : (i) déterminer une concentration de PCB indicateurs (PCBi) dans les sédiments compatible avec le seuil réglementaire en équivalent toxique dioxine (TEQ totale) dans les poissons, (ii) étudier les facteurs écologiques ou physiologiques expliquant l’accumulation du mercure par les poissons, (iii) de même que les éléments pouvant expliquer l’accumulation des polybromo-diphényl-éthers (PBDE) et des composés perfluorés (PFC).