mariane petiteeau france

Sommaire

Avertissement concernant les produits du système d'information sur l'eau

Le présent avertissement rappelle les droits et obligations des utilisateurs qui téléchargent sur un portail Internet du système d'information sur l'eau (SIE) des informations mises à disposition par un ou plusieurs organisme(s) fournisseur(s) de données.

L'accès aux informations mises à disposition sur un site Internet d'un organisme fournisseur de données et leur réutilisation sont régis par les dispositions générales de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif social et fiscal, modifiée en dernier lieu par l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005, du décret d'application n° 2005-1755 du 30 décembre 2005 relatif à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques ainsi que par le chapitre IV du titre II du livre Ier du Code de l'environnement (articles L. 124-1 à L. 124-8 et R. 124-1 à R. 124-5).

Engagement de l'organisme fournisseur de données

L'organisme fournisseur de données veille à la licité des informations mises à disposition. Il garantit qu'il dispose des droits nécessaires pour les mettre à disposition et permettre une jouissance paisible de ces informations sans porter atteinte aux droits de tiers.

Les données mises à disposition sont mises à jour par leur producteur dès qu'une modification le justifie. L'utilisateur est invité à se reporter régulièrement au site Internet de la source, afin de s'assurer de la validité de la version dont il dispose. Le présent avertissement ainsi que la fiche de métadonnées associée à chaque lot d'information mis à disposition ont pour objet de rappeler aux utilisateurs les contraintes juridiques et techniques qui lui sont attachées.

Propriété intellectuelle

Lorsque l'organisme producteur et/ou des tiers disposent de droits de propriété intellectuelle au titre du droit d'auteur (Livre I, Titres I et II du Code de la propriété intellectuelle) ou du droit du producteur de bases de données (Livre III, Titre IV du même Code), leurs titulaires sont mentionnés dans la fiche de métadonnées.

haut

Exploitation des fichiers de données

Sous réserve du respect des droits de propriété intellectuelle qui leur sont attachés, mentionnés dans les métadonnées, les informations mises à disposition peuvent être utilisées par toute personne qui le souhaite à d'autres fins que celles de la mission de service public pour les besoins de laquelle elles ont été élaborées ou sont détenues. La réutilisation des informations suppose que celles-ci ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources et la date de leur dernière mise à jour soient mentionnées (ex : « Source : Portail ADES, données exportées en mars 2007 »). Ces conditions portent sur l'ensemble des fichiers livrés, à savoir, les fichiers de données, les métadonnées et le présent avertissement.

Sont ainsi possibles, sous ces conditions, la présentation sur tout support, y compris sur Internet, des données et métadonnées, ainsi que toute étude ou analyse résultant de l'exploitation de ces informations.

L'utilisateur peut également changer le format informatique et adapter les données et métadonnées pour les intégrer à son propre système d'information ou les mettre à disposition. Il peut agréger les informations, ajouter ou supprimer des attributs, sélectionner une partie du territoire, et réaliser une généralisation géographique. Il doit alors veiller à respecter scrupuleusement la qualité des données et à ne pas en dénaturer le sens.

Toutefois, ces différentes utilisations des données devront tenir compte des caractéristiques et des limites indiquées dans les métadonnées qui leur sont associées. Les utilisateurs sont mis particulièrement en garde contre toute interprétation, utilisation ou présentation des données à une échelle plus grande que celle indiquée dans les métadonnées, par exemple à une échelle cadastrale pour un zonage numérisé à 1:25000. Les informations mises à disposition ne sont pas fournies en vue d'une utilisation particulière, et aucune garantie quant à leur aptitude à un usage particulier n'est apportée par le service fournisseur.

En conséquence, l'utilisateur apprécie notamment :

L'utilisateur veille à vérifier que l'actualité des informations mises à disposition est compatible avec chaque usage qu'il en fait. Il est invité à informer le service mettant les informations à disposition, des erreurs et anomalies qu'il pourrait éventuellement relever dans ces informations, ce service restant libre d'apprécier la suite à donner à ce signalement. En application de la circulaire ministérielle du 27 octobre 2006 sur la mise à disposition des informations publiques à caractère technique sur les sites Internet

haut

Recommandations spécifiques au bassin

Les données et informations disponibles sur le portail des données sur l'eau du bassin Rhône-Méditerranée sont fournies à titre informatif et n'ont aucune valeur réglementaire, et ceci quel que soit le statut des données : provisoires ou validées.

En cas de doute sur l'identité du producteur d'un lot de données, l'utilisateur contactera l'équipe d'animation du portail de bassin qui transmettra.

Dans le cas où les métadonnées descriptives d'un lot de données ne sont pas disponibles, les utilisateurs de ces données doivent contacter le producteur de ces données.

avertissement Il est de l'intérêt mutuel des utilisateurs et des producteurs que ces derniers soient informés des difficultés éventuelles rencontrées ainsi que des erreurs ou anomalies constatées. Le dialogue entre utilisateurs et producteurs est vivement encouragé, notamment :

haut

Droits de reproduction des cartes IGN

La présente note sur les limitations du nombre d’impressions ne concerne que les données IGN toujours signalées sur le site par la mention " © IGN 1992 - Tous droits réservés ".
Les données et images cartographiques de l’IGN qui apparaissent à l’écran sont diffusées sur le site sierm.eaurmc.fr sous licence de l’INSTITUT GEOGRAPHIQUE NATIONAL (IGN-France) et sont la propriété exclusive de ce dernier.

L’accès à ce site n’entraîne aucun transfert total ou partiel de propriété sur ces données et images dont l’utilisation est strictement limitée à un usage privé et à des besoins internes. Est seule autorisée l’impression ponctuelle de sorties graphiques, limitée à un usage privé, professionnel ou documentaire et à un tirage de 100 exemplaires d’une même carte au format inférieur à A5 ou 10 exemplaires au format supérieur ou égal à A4. Toute autre diffusion en plus grand nombre ou pour un autre usage est soumise à l’autorisation expresse préalable de l’IGN-France (webmaster@ign.fr).

Toute diffusion sur un autre site " web " est strictement interdite. © IGN France 1998

haut

Informations légales

Edition

Vous êtes actuellement connectés au site web officiel du Système d'Information sur l'Eau du Bassin Rhône-Méditerranée

Editeurs

1) DREAL Auvergne Rhône-Alpes (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) - SBRMPR (Service bassin Rhône-Méditerranée / Plan Rhône) - 5, place Jules Ferry - 69543 - LYON cedex 06

2) Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse - 2-4, allée de Lodz - 69363 LYON Cedex 07

Directeur de la publication et rédacteur en chef

1/ Françoise NOARS, Directrice Régional de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne Rhône-Alpes, Déléguée de bassin Rhône-Méditerranée

2/ Laurent Roy, Directeur de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse

Hébergeurs du site

1/ DREAL Auvergne Rhône-Alpes / SBRMPR / Délégation de Bassin Rhône-Méditerranée

2/ Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse

3/ Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer (MEEM)

Conception, réalisation

1/ DREAL Auvergne Rhône-Alpes / SBRMPR / Délégation de Bassin Rhône-Méditerranée (pour les pages dont l'adresse de base est www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr)

2/ Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse - Division des Systèmes d'Information (pour les pages dont l'adresse de base est sierm.eaurmc.fr )

 

Déclarations légales

Le traitement des données nominatives directes ou indirectes réalisé à partir du site web du portail du bassin Rhône-Méditerranée a fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Numéro d'enregistrement du site à la CNIL : 742194.

Messagerie : les messages envoyés sur le réseau Internet peuvent être interceptés. Ne divulguez pas d'informations personnelles inutiles ou sensibles. Si vous souhaitez nous communiquer de telles informations, utilisez impérativement la voie postale.

Les messages électroniques sont conservés le temps de leur traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). 

Pour les pages dont l'adresse de base est www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr : Contactez ...

Pour les pages dont l'adresse de base est sierm.eaurmc.fr : Contactez ...

haut

Droits d'auteurs

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques.La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction de ce site sur un support papier est autorisée pour des fins personnelles, associatives, éducatives ou professionnelles et sous réserve du respect des trois conditions suivantes :

Toutes diffusions ou utilisations à des fins commerciales ou publicitaires des informations sont strictement interdites. Pour d'autres utilisations, veuillez nous consulter.

Les marques citées sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires. (reproduction interdite)

 

Contenu des informations et liens

Les informations présentées sur ce site ainsi que les liens vers d'autres sites sont donnés à titre indicatif. Le contenu des sites vers lesquels l'Agence de l'eau ou la DREAL Auvergne Rhône-Alpes font le lien n'engage pas celles-ci.

Les liens pointant sur le portail des données sur l'eau du Bassin Rhône-Méditerranée sont autorisés, aux deux conditions suivantes :

Pour d'autres types de liens, veuillez nous consulter : Contactez ...

haut