Quatre nouveaux sous-bassins ont été classés en zone de répartition des eaux (ZRE), dans les Alpes-de Haute-Provence, le Vaucluse et les Alpes maritimes par arrêté du préfet coordonnateur de bassin Rhône-Méditerranée du 31 juillet 2018 : il s’agit du sous-bassin du Jabron, de l’amont du Coulon-Calavon, de la Cagne et du Loup aval.

Lire la suite...

 Début aôut, la situation hydrologique est encore favorable sur la moitié sud du bassin et elle se dégrade sur la moitié nord.

Lire la suite...

Réservez la date du 16 novembre 2018 pour la journée d'échanges "poissons grands migrateurs"

 

Lire la suite...

Au 27 juillet 2018, 9 départements ont des mesures pris des mesures de limitation des usages de l'eau (niveau 1 = alerte) sur plusieurs secteurs de leur territoire.

Lire la suite...

Les agences de l'eau et leurs comité de bassin organise un colloque "eau et changement climatique : une journée, des solutions". Il se tiendra le jeudi 15 novembre au centre des congrès de Lyon

Lire la suite...

Les pluies modérées du mois de juin ont permis aux indicateurs hydrologiques de rester majoritairement proches ou supérieurs aux normales saisonnières.

Lire la suite...

Les précipitations conséquentes des 3 derniers mois ont permis une recharge efficace des eaux superficielles mais aussi des eaux souterraines, en particulier sur la moitié sud du bassin.

Lire la suite...

Dès le démarrage des Assises de l'eau , le gouvernement a souhaité donner la parole aux élus qui gèrent au quotidien l’eau potable et l’assainissement pour les Français. Une consultation nationale sur la gestion de l'eau se déroule du 27 avril au 25 mai 2018.

Lire la suite...

Le projet de révision du classement en zone de répartition des eaux (ZRE) est soumis à une phase de participation du public du 26 avril au 15 juin 2018.

Lire la suite...

Le bassin Rhône-Méditerranée se dote d’un observatoire des poissons migrateurs, site internet de publication des données de suivi des populations d’alose feinte du Rhône, de lamproie marine et d’anguille européenne.

Lire la suite...

En mars 2018, la recharge des ressources en eau du bassin Rhône-Méditerranée est significative sauf sur l'axe rhodanien.

Lire la suite...

Le GRAIE et la ZABR lancent le 4 juin 2018, la troisième édition d'I.S.Rivers qui porte sur les recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières, qu'elles soient naturelles ou fortement anthropisées (fonctionnement, évolution, interface et interactions, politiques de gestion ou encore ingénierie).

Lire la suite...

Fin février, les niveaux des nappes d'eau souterraine sont encore très bas sur plusieurs secteurs en vallée du Rhône, en région PACA et sur le Roussillon.

Lire la suite...

Le GRAIE, la section territoriale de l'ASTEE et la FNCCR vous donnent rendez-vous le mardi 20 mars 2018 à Colombe (38) pour la 2ème conférence régionale 'Nouveaux territoires, nouvelles compétences eaux et assainissement'.

Lire la suite...

Fin janvier, les niveaux des nappes d'eau souterraine sont encore bas sur plusieurs secteurs en vallée du Rhône, en région PACA et sur le Roussillon.

Lire la suite...

Les présentations de la 5ème édition des journées Poissons Migrateurs en Rhône-méditerranée sont en ligne sur le site de l'association Migrateurs Rhône Méditerranée (MRM).

Lire la suite...

Au mois de décembre, la pluviométrie est plus conséquente que les mois précédents mais reste géographiquement contrastée. Les déficits en eau se comblent partiellement sur le nord et la façade est du bassin Rhône-Méditerranée.

Lire la suite...