SURVEILLANCE DES EAUX

La Directive européenne 2000/60/CE (DCE) établissant le cadre d'une politique communautaire dans le domaine de l’eau, impose de mettre en place des programmes de surveillance pour connaître l’état des milieux aquatiques et identifier les causes de leur dégradation, de façon à orienter puis évaluer les actions à mettre en œuvre pour atteindre le bon état.

COURS D'EAU : surveillance de la qualité des cours d'eau

Surveillance de la qualité des rivières et du fleuve Rhône : plusieurs paramètres (ex : O2 dissous, taux de saturation en O2, oxydabilité au KMnO4, taux de nitrates, MES, micropolluants ...) sont suivis périodiquement.

Consulter les données . . .

COURS D'EAU : surveillance des débits des cours d'eau

Débits et hauteurs d'eau en temps réel (stations hydrométriques) : l’objectif est de rendre accessible à tout public le suivi des débits ou hauteur des cours d’eau, en temps réel ou quasiment réel, avec la possibilité de configurations adaptées aux différentes catégories d’utilisateurs, aussi bien par la nature des informations (crues, étiages,…) que par la zone géographique. Le serveur dédié HYDROREEL est géré par la DREAL Rhône Alpes, DREAL du bassin Rhône-Méditerranée.

Accès au serveur du bassin Rhône-Méditerranée HYDROREEL . . .

Débits et hauteurs d'eau des rivières et du fleuve Rhône : la banque de données HYDRO stocke les mesures de hauteurs d'eau (à pas de temps variable) en provenance des stations de mesure implantées sur les cours d'eau français. HYDRO calcule sur une station donnée les débits instantanés, journaliers, mensuels... à partir des valeurs de hauteur d'eau et des courbes de tarage. HYDRO fournit à tout moment les valeurs d'écoulement les plus exactes possibles. Le SCHAPI (service du ministère de l'écologie et du développement durable) administre et gère cette banque de données.

Accès à la banque nationale des données hydrologiques des cours d'eau HYDRO . . .

COURS D'EAU : chroniques de température de l'eau des cours d'eau

Inventaire des chroniques de températures produites par le Service de la Navigation Rhône-Saône sur plusieurs stations du bassin Rhône-Méditerranée.

Consulter les fiches des stations de mesures et les chroniques de température . . .

PLANS D'EAU : surveillance de la qualité des plans d'eau

Le programme de surveillance des eaux douces de surface est défini par l'arrêté du 25 janvier 2010 établissant le programme de surveillance de l'état des eaux en application de l'article R.212-22 du code de l'environnement. La maîtrise d’ouvrage des réseaux de surveillance est assurée par l’Agence de l’eau RM&C et l’ONEMA. Un suivi qualitatif type est mis en place sur les plans d’eau du programme de surveillance. Les différents paramètres physico-chimiques de l'eau sont analysés lors des campagnes calées aux différentes phases du cycle annuel de fonctionnement du plan d’eau.

Consulter les données . . .

EAUX SOUTERRAINES : surveillance de la qualité des eaux

Plusieurs paramètres sont analysés (nitrates, pesticides, métaux, solvants chlorés, ...).

Consulter les données . . .

EAUX SOUTERRAINES : surveillance du niveau des nappes phréatiques

le portail national d'Accès aux Données sur les Eaux Souteraines (ADES) rassemble l'ensemble des données relatives aux eaux souterraines.

Accès au portail national ADES . . .

EAUX LITTORALES : surveillance de la qualité des eaux

L'acquisition de données est entreprise sur les eaux côtières et les eaux de transition pour caractériser les masses d’eau, référentiel utilisé par la DCE pour définir des objectifs de qualité (bon état écologique, bon état chimique, bon potentiel, …).

Consulter les fiches état des masses d'eau mises en oeuvre par l'IFREMER . . .

Pour gérer les données de la surveillance du littoral, l'Ifremer a développé le système d'information Quadrige, qui associe à une base de données une panoplie d'outils d'interprétation et d'élaboration de produits d'information. Quadrige constitue un élément du Système d'Information sur l'Eau (SIE), et à ce titre, contribue aux travaux du Secrétariat d'Administration National des Données Relatives à l'Eau (SANDRE).

Accès au portail national QUADRIGE . . .

EAUX DE BAIGNADE : surveillance de la qualité des eaux

En France, l'eau des sites de baignade est contrôlée au minimum une fois par mois par les services de l'Etat.

Accès au site national EAUX DE BAIGNADE . . .

RADIOACTIVITE DE L'ENVIRONNEMENT : surveillance des eaux

Le Réseau national RNM rassemble et met à la disposition du public des résultats de mesures de la radioactivité de l'environnement, en particulier de l'eau (eaux de boissons, eaux douces et eaux de mer). Il présente des documents de synthèse sur la situation radiologique du territoire et sur l'évaluation des doses dues aux rayonnements ionisants auxquels la population est exposée.

Accès au portail national dévéloppé par l'ASN et l'IRSN . . .

PROGRAMME DE SURVEILLANCE DCE

Les réseaux de suivi de l'état des milieux aquatiques, dont une partie date des années 60/70, ont été réorganisés dans le cadre de la mise en oeuvre de la Directive Cadre sur l'Eau DCE pour constituer le Programme de surveillance. Ce programme organise les activités de surveillance de la qualité et de la quantité de l’eau sur le bassin Rhône-Méditerranée.

En savoir plus . . .

ACCES CARTOGRAPHIQUE aux STATIONS DE MESURES du bassin Rhône-Méditerranée

Accès cartographique à plus de 10 000 stations de mesures de l'état quantitatif et qualitatif des eaux superficielles et souterraines, aux stations météo et aux stations d'épurations des collectivités territoriales ...

Accès à l'application cartographique CARMEN du bassin Rhône-Méditerranée . . .

 

haut