Relevés de Températures des Eaux dans le Bassin Rhône Méditerranée

Le changement climatique, dont les effets sont déjà perceptibles, renforce l'intérêt de suivre l'évolution des températures des cours d'eau et de disposer d'un historique long. Traditionnellement, cette donnée était plutôt considérée comme un paramètre d'accompagnement et de contexte des données de qualité des eaux. Fort heureusement, des organismes ont régulièrement procédé à des mesures de température, quelquefois sur de longues périodes, permettant ainsi de disposer de chroniques précieuses pour la compréhension et la quantification de l'impact du changement climatique ainsi que des impacts des usages anthropiques sur les milieux aquatiques.

Un programme d'inventaire et de récupération des chroniques de température a été lancé en 2011. Les données en ligne ci-dessous, produites par le Service de la Navigation Rhône-Saône, en sont les premiers résultats et les recherches dans les archives papier de différents organismes continuent.

Actuellement un recensement des mesures et la centralisation des données sont en cours pour une mise à disposition publique et un archivage des données. Ultime étape de ce chantier, certaines stations de mesures pourraient faire l'objet d'une mise en ligne en continu, avec une mise à jour horaire par exemple.