Assainissement

L’assainissement a pour objectif de protéger la santé humaine ainsi que l'environnement contre les risques liés aux rejets des eaux usées. On distingue deux grands types d’assainissement : l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif (ou individuel ou autonome). Le choix entre ces deux solutions relève de la commune et dépend notamment de la densité de l’habitat. Les eaux pluviales peuvent rejoindre le réseau d’assainissement ou être gérées séparément avant rejet dans le milieu récepteur. Le SDAGE 2016-2021 prévoit dans son OF5A de poursuivre les efforts de lutte contre les pollutions d'origine domestique.

Assainissement collectif

L’assainissement collectif concerne toutes les habitations raccordées à un réseau public de canalisations destinées à acheminer les eaux usées à une station d’épuration. En savoir plus ...

Rubrique zones sensibles à l'eutrophisation

Zones sensibles à l'eutrophisation

Les stations d'épuration du bassin

Les stations d'épuration du bassin

 

 

 

 

L'observatoire national des services d'eau et d'assainissement fournit les informations et les données sur les services publics d'eau potable et d'assainissement : organisation, tarifs et performances.

Assainissement non collectif

Rubrique assainissement non collectifL’assainissement non collectif concerne les habitations qui ne sont pas raccordées au réseau public de collecte des eaux usées.

En savoir plus ...

 

Gestion des eaux pluviales

Rubrique gestion des eaux pluvialesLa gestion des eaux pluviales est de la responsabilité de tous et doit être abordée de l'échelle du bâti au bassin versant.

En savoir plus ...