Eau potable

l'eau potable est une eau propre à la consommation, ne contenant aucun germe pathogène. L'eau prélevée directement dans le sol ne peut pas toujours être bue telle que. Elle doit être contrôlée et éventuellement purifiée avant d'être distribuée chez l'usager (source : glossaire Eaufrance).

Captages prioritaires

Rubrique captages prioritairesL’objectif de la démarche « captages prioritaires » est d’obtenir une qualité des eaux brutes suffisante pour limiter ou éviter tout traitement des pollutions diffuses avant la distribution de l’eau.

En savoir plus sur la démarche captages prioritaires ...

 

Ressources stratégiques

Rubrique ressources stratégiquesLe SDAGE a établi une liste de masses d'eau souterraines recelant des ressources majeures à préserver pour assurer l'alimentation actuelle et future en eau potable.

Etudes d'identification et de préservation des ressources stratégiques

 

Mode de gestion

Rubrique mode de gestion de l'eau potable

Il existe plusieurs modes de gestion de la distribution de l'eau potable regroupés en trois catégories : la gestion directe, la gestion intermédiaire et la gestion déléguée ...

En savoir plus ...

 

Mode de tarification

Rubrique mode de tarification de l'eau potableLa tarification de l'eau, cadrée par la loi sur l'eau, est faite soit en mode proportionnel ou monôme, soit en mode binôme ...

En savoir plus ...

 

Prix de l'eau

Rubrique prix de l'eauLe prix de l'eau correspond à celui d'un service complet qui va de la production d'une eau potable à son acheminement à domicile, et de la collecte des eaux usées à leur dépollution. L'observatoire national des services d'eau et d'assainissement fournit des informations sur l'organisation des services publics d'eau potable ainsi que des données sur la facture d'eau.

Site de l'observatoire national www.services.eaufrance.fr

Qualité de l'eau potable

Rubrique qualité de l'eau potableL'Etat, par l'intermédiaire du Ministère chargé de la Santé, organise le contrôle sanitaire des eaux d'alimentation . Dans ce cadre, il inspecte les installations de production, de traitement et de distribution d'eau et vérifie la qualité de l'eau utilisée puis distribuée. L'ARS Rhône-Alpes réalise périodiquement des bilans sur la qualité des eaux destinées à la consommation à l'échelle de la région et du bassin hydrographique.

En savoir plus ...

Archives

Rubrique archives prix de l'eau prix de l'eau dans les bassins Rhône-Méditerranée et Corse de 1992 à 2007

vers le haut de la page