3ème édition d'I.S.Rivers qui mettra à l'honneur les fleuves et grandes rivières du monde

ISRiver

 

La 3é édition de la conférence I.S. Rivers se tiendra du 4 au 8 juin 2018 à l'université Lyon 2, site prestigieux et classé au bord du Rhône. Le GRAIE et la ZABR organisent ce rendez-vous international pour partager les avancées scientifiques et les expériences innovantes conduites sur les fleuves et grandes rivières du monde.

I.S.Rivers c’est :  plus de 230 communications, un regard sur 80 fleuves de 25 pays différents, 3 workshops spécialisés, 4 visites techniques, une exposition de posters, et surtout 2,5 jours de conférence dans 4 salles en parallèle.

L’objectif de ce colloque est de permettre un réel dialogue entre les scientifiques d'une part et les gestionnaires de grandes rivières, riverains, bureaux d'études et usagers au sens large, d'autre part.

Le programme 2018 s'articule autour de 4 grandes thématiques :

  • TRAJECTOIRES ET ADAPTATION AUX CHANGEMENTS GLOBAUX
  • FONCTIONNEMENT DES FLEUVES, QUALITE ET SERVICES
  • RESTAURATION ECOLOGIQUE ET ENJEUX DE GESTION
  • DES FLEUVES ET DES HOMMES EN INTERACTION

Les inscriptions sont ouvertes

 Date limite d'inscription : 24 mai 2018

Les dernières actu

Février 2020 : Précipitations sur les reliefs du nord du bassin et recharge insuffisante en particulier des nappes fluvio-glaciaires du couloir rhodanien

Figure actu BSH mars 2020
17/03/2020
La faiblesse des précipitations sur le sud du bassin est à l’origine de la dégradation des débits des cours d’eau en particulier en PACA et sur le versant méditerranéen de l’Occitanie : respectivement 56 % et 64 % de ceux-ci présentent des débits faibles à très faibles. A l’inverse, la situation des cours d’eau s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté et à l’est d’Auvergne-Rhône-alpes. Le débit des cours d’eau augmente sur ces régions.

40 plans de gestion de la ressource en eau (PGRE) adoptés en ligne

27/02/2020
La gestion équilibrée de la ressource en eau est une des conditions de l’atteinte du bon état des eaux. Les travaux engagés au cours des SDAGE 2010/2015 et 2016/2021 ont confirmé une situation d’inadéquation durable ou précaire entre la disponibilité de la ressource et les prélèvements sur environ 40 % de la surface du bassin Rhône-Méditerranée.

Janvier 2020 : moins de précipitations sur le bassin : des nappes à la baisse et des cours d'eau à débit faible

Figure actu BSH février 2020
18/02/2020
Le déficit de précipitations du mois de janvier n’a pas permis une poursuite de l’amélioration de la situation des cours d’eau du bassin : la proportion des cours d’eau à faible débit des régions Auvergne Rhône-Alpes (ARA) et Bourgogne-Franche-Comté (BFC) augmentent drastiquement. Ainsi, 94 % des cours d’eau de la région BFC et 80 % de ceux de la région ARA sont faibles.