Août 2019 : Une situation hydrologique du bassin toujours critique

Vignette

Les faibles pluies tombées au mois d’août ont pu bénéficier localement à certaines cultures. Le niveau des nappes souterraines est toujours en baisse avec 71 % d’entre elles qui présentent un niveau modérément bas à très bas en particulier dans les couloirs de la Saône et du Rhône moyen.

La situation des cours d’eau s’améliore légèrement pour les régions ARA, BFC et Occitanie. La situation de ces trois régions reste cependant préoccupante puisque les taux des cours d’eau à faible débit sont respectivement de 57,41 %, 51,51 % et 46,15 %. Aucune amélioration constatée, en revanche, pour les cours d’eau de la région PACA : le taux de cours d’eau à faible débit reste à 59 %, tout comme au mois de juillet.

Un soutien d’étiage au Rhône a été réalisé, courant août, afin d’assurer le bon fonctionnement des centrales nucléaires.

La quatrième campagne usuelle de l’Observatoire national des étiages (ONDE) révèle une amélioration pour sept départements (Loire, Alpes-de-Haute-Provence, Doubs, Jura, Ain, Rhône et Haute-Savoie), une dégradation pour huit départements (Var, Hautes-Alpes, Hérault, Pyrénées-Orientales, Aude, Gard, Isère et Haute-Saône) et aucun changement pour huit départements (Alpes-maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Côte d’Or, Drôme, Saône-et-Loire, Savoie et Vaucluse). A noter qu’un certain nombre de pêches de sauvegarde ont été réalisées pour tenter de préserver la faune piscicole en difficulté, notamment en Ain et en Savoie. Malgré cela, des mortalités de poissons ont été observées notamment dans l’Ain, en Savoie et en Haute-Savoie. De surcroît, les conditions hydro-climatiques tendent à accélérer les mortalités lors d’épisodes de pollution : les températures des cours d’eau peuvent atteindre 20 à 25°C.

Au 10 septembre, tous les départements du bassin (27) ont pris des mesures de limitation des usages de l’eau sur l’ensemble des régions du bassin : huit départements sont en niveau de crise comme plus haut niveau de restriction (Côte d’Or, Saône-et-Loire, Ain, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Var, Aude et Gard), quatorze départements au niveau d’alerte renforcée (Haute-Marne, Vosges, Doubs, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort, Drôme, Isère, Rhône, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Vaucluse, Lozère, Hérault et Pyrénées-Orientales), quatre départements l’alerte (Jura, Savoie, Haute-Savoie et Loire) et un département la vigilance (Alpes-maritimes).

Consultez le bulletin hydrologique au 1er septembre 2019

Publié le 17/10/2019

Les dernières actu

FÉVRIER 2024 : UN HIVER DOUX MAIS PLUVIEUX

Rapport à la normale février 2024
20/03/2024
Après un mois de janvier très proche de la normale, le nord du bassin retrouve des précipitations suffisamment fréquentes et importantes pour que le cumul soit de nouveau légèrement excédentaire. Sur le sud du bassin, des disparités importantes demeurent entre le Languedoc-Roussillon toujours très peu arrosé et la région Paca qui a bénéficié de fortes précipitations.

Adoption du plan d’adaptation au changement climatique révisé du bassin Rhône-Méditerranée

Eau & Climat
08/12/2023
« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire » Henri Bergson, philosophe  

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse organise une consultation sur les grands enjeux de l'eau

discussion autour d'une table
28/11/2023
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l'élaboration de la synthèse des questions importantes