Approbation du plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) 2016-2021 Rhône-Méditerranée

Vignette

Après 2 ans de préparation et de concertation entre l’État, des représentants des pêcheurs professionnels, des pêcheurs amateurs, du monde de la recherche, des collectivités et structures de gestion, le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) Rhône-Méditerranée a été approuvé par arrêté du 14 novembre 2016 du préfet coordonnateur de bassin, Michel DELPUECH après avis du COGEPOMI le 12 octobre 2016 et une consultation du public (Rapport de synthèse en réponse aux avis reçus).

Le PLAGEPOMI 2016-2021 s’inscrit dans le prolongement des trois plans précédents qui ont permis de développer progressivement les connaissances nécessaires à la reconquête des axes de migration aux 3 espèces de poissons migrateurs amphihalins du bassin, espèces vivant alternativement en eau douce et en eau de mer : l’anguille, l’alose feinte du Rhône et la lamproie marine. Ces 3 espèces sont considérées en danger critique d’extinction pour l’anguille et comme espèce menacée pour la lamproie marine et l’alose.

Le plan s’applique sur les fleuves côtiers et les systèmes lagunaires de la bande littorale méditerranéenne et remonte le long de l’axe Rhodanien et ses affluents jusqu’à la confluence avec la Galaure et la Cance.

Les enjeux du PLAGEPOMI sur le domaine continental sont relayés en domaine marin par le plan d’action pour le milieu marin (PAMM) en Méditerranée occidentale approuvé le 8 avril 2016.

Le PLAGEPOMI constitue un document de référence pour l’ensemble des acteurs de l’eau et de la biodiversité, à décliner dans l'action publique territoriale, dans le cadre de la gestion locale de l'eau - SAGE, contrats de milieu (rivière, lagune, baie…) et ainsi que pour d’éventuels appels à projets proposés par les financeurs publics.

Pour les 6 ans à venir, il identifie les enjeux et définit les objectifs, priorités et recommandations en faveur de la préservation de ces 3 espèces autour de 5 grandes orientations :

  • Orientation 1 : Reconquête des axes de migration et restauration des habitats, portée par le SDAGE et son programme de mesures 
  • Orientation 2 : Recommandations en matière de pêche en eau douce ;
  • Orientation 3 : Dispositifs de suivi cible pour chacune des espèces du bassin pour appréhender la reconquête des axes de migrations et l’évolution quantitative des populations ; les données seront mises à disposition du public au cours de ce plan à travers un «observatoire des poissons migrateurs en Rhône-Méditerranée ».
  • Orientation 4 : Besoins de développement des connaissances sur la partie continentale du bassin en appui des actions de ce plan de gestion ;
  • Orientation 5 : Valorisation des actions menées par les différents partenaires, acteurs de l’eau et de la biodiversité, et sensibilisation de tout public à ces enjeux.

Après avoir porté l’élaboration du PLAGEPOMI, les membres du comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI) Rhône-Méditerranée et sa commission technique, dans leurs nouvelles compositions, suivront l’avancement des actions répondant aux enjeux et priorités des 5 orientations de ce plan.

Pour plus d'information, consultez la rubrique "Gestion des poissons migrateurs"

Publié le 29/08/2018

Les dernières actu

FÉVRIER 2024 : UN HIVER DOUX MAIS PLUVIEUX

Rapport à la normale février 2024
20/03/2024
Après un mois de janvier très proche de la normale, le nord du bassin retrouve des précipitations suffisamment fréquentes et importantes pour que le cumul soit de nouveau légèrement excédentaire. Sur le sud du bassin, des disparités importantes demeurent entre le Languedoc-Roussillon toujours très peu arrosé et la région Paca qui a bénéficié de fortes précipitations.

Adoption du plan d’adaptation au changement climatique révisé du bassin Rhône-Méditerranée

Eau & Climat
08/12/2023
« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire » Henri Bergson, philosophe  

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse organise une consultation sur les grands enjeux de l'eau

discussion autour d'une table
28/11/2023
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l'élaboration de la synthèse des questions importantes