Au 1er avril 2016, situation hydrologique mitigée pour la ressource en eau

Les cumuls de précipitations tombées du 1er septembre 2015 au 1er avril 2016 restent majoritairement proches de la normale au nord et centre du bassin par contre ils sont majoritairement déficitaires au sud, sur le littoral méditerranéen de Toulon à Perpignan.

Au 1er avril 2016, la majorité des indicateurs hydrologiques sont proches de la normale. La recharge hivernale est restée cependant insuffisante sur les secteurs de l’Hérault (34), de l’Aude (11) et en région PACA. Les pluies sont attendues au printemps pour soutenir la reprise de la végétation et combler les déficits avant l’arrivée de l’étiage estival.

Consulter le bulletin de situation hydrologique

Vignette
Vignette
Publié le 24/08/2018

Les dernières actu

MARS 2024 : Un mois exceptionnellement pluvieux et chaud sur la majorité du bassin

Ciel de nuages sur le lac de Saint-Point
19/04/2024
Un mois de mars exceptionnellement pluvieux et chaud sur la majorité du bassin, objet d’épisodes méditerranéens intenses, qui confirme une situation hydrologique excédentaire en sortie d’hiver, sauf sur le Roussillon.

Février 2024 : un hiver doux mais pluvieux

Sources de La Sorgue
20/03/2024
Après un mois de janvier très proche de la normale, le nord du bassin retrouve des précipitations suffisamment fréquentes et importantes pour que le cumul soit de nouveau légèrement excédentaire. Sur le sud du bassin, des disparités importantes demeurent entre le Languedoc-Roussillon toujours très peu arrosé et la région Paca qui a bénéficié de fortes précipitations.

Adoption du plan d’adaptation au changement climatique révisé du bassin Rhône-Méditerranée

Eau & Climat
08/12/2023
« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire » Henri Bergson, philosophe