Juillet 2019 : La situation hydrologique du bassin s'aggrave

Vignette

Le récent épisode caniculaire de fin juillet aggrave la situation des nappes déjà bien impactées par les fortes chaleurs de fin juin : 80 % des stations du bassin présentent un niveau à la baisse et 68 % d’entre elles ont un niveau modérément bas à très bas. Cette situation est également due à une recharge 2018-2019 peu abondante.

Aucun besoin de dépassement des limites fixées par les arrêtés de rejets des CNPE n’a été sollicité pendant l’épisode caniculaire de fin juillet.

La situation des cours d’eau se dégrade notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes (ARA) où l’évolution est spectaculaire : 73,93 % des cours d’eau présentent un débit faible, voire très faible pour 7,41 % d’entre eux. En région Bourgogne-Franche-Comté (BFC), le taux des cours d’eau à très faibles débits augmente (de 6,06 à 18,18%), une partie des cours d’eau à faible débit de juin évoluant vers cette situation. Dorénavant, la proportion de cours d’eau à faible débit de cette région est de 57,58 % (elle était de 66,67 % en juin). Seules les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) voient leur situation s’améliorer notamment en Occitanie où le pourcentage de cours d’eau à faible débit baisse de 30 % au profit des cours d’eau à débit moyen : 53,85 % des cours d’eau de cette région ont un débit faible et 30,77 %, un débit moyen.

La troisième campagne usuelle de l’Observatoire national des étiages (ONDE) révèle une situation encore plus dégradée qu’en juin, certains départements perdant jusqu’à 5 points d’indice. La Côte d’Or présente l’indice le plus faible (3), la Drôme, un indice de 4. Le Gard, le Vaucluse et le Jura atteignent l’indice 5, dénotant un étiage sévère.

Au 10 août, 27 départements ont pris des mesures de limitation des usages de l’eau sur l’ensemble des régions du bassin. Elles concernent deux départements de la partie de la région Grand Est du bassin, 6 départements de la région BFC, 8 départements en Auvergne-Rhône-Alpes, les 6 départements de la  région PACA et 5 départements en région Occitanie. Le plus haut niveau des mesures prises est le niveau de crise pour une partie des eaux superficielles de la Côte d’Or (Vouge, Biètre, Bouzaise-Lauve-Rhoin-Meuzin, Ouche aval), de la Saône-et-Loire (Grosne, seille-et-Guyotte), de l’Ain (Bresse, Dombes) et de l’Aude (secteur Orbieu et affluents rive droite sur ce secteur). Ce niveau est également atteint pour une partie des eaux souterraines de la Côte d’Or (nappe de Dijon-sud-Cent-Fonts naturelle et partie canalisée), de l’Ain (Dombes-Certines).

Consultez le bulletin hydrologique au 1er août 2019

Publié le 17/10/2019

Les dernières actu

FÉVRIER 2024 : UN HIVER DOUX MAIS PLUVIEUX

Rapport à la normale février 2024
20/03/2024
Après un mois de janvier très proche de la normale, le nord du bassin retrouve des précipitations suffisamment fréquentes et importantes pour que le cumul soit de nouveau légèrement excédentaire. Sur le sud du bassin, des disparités importantes demeurent entre le Languedoc-Roussillon toujours très peu arrosé et la région Paca qui a bénéficié de fortes précipitations.

Adoption du plan d’adaptation au changement climatique révisé du bassin Rhône-Méditerranée

Eau & Climat
08/12/2023
« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire » Henri Bergson, philosophe  

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse organise une consultation sur les grands enjeux de l'eau

discussion autour d'une table
28/11/2023
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l'élaboration de la synthèse des questions importantes