Septembre : L'étiage 2018 sévère au nord se poursuit et s'étend au sud

Vignette

Les précipitations de septembre ont été peu importantes sur l’ensemble du bassin en continuité du mois d’août, mois également sec. La situation, déjà bien préoccupante face à la faiblesse des précipitations qu’a enregistré le nord du bassin au mois d’août, s’est aggravée en septembre. La situation hydrogéologique et l’état des sols du sud du bassin, moins impactée qu’au nord du bassin en août, s’aggrave au cours du mois.

Les niveaux d’écoulement des cours d’eaux sont très bas pour un nombre important de cours d’eaux du bassin. Les débits moyens mensuels du Rhône et de la Saône sont exceptionnellement bas, le Rhône enregistrant son débit le plus bas depuis 90 ans à la station de Valence. De même, le niveau des nappes d’eaux souterraines est globalement à la baisse pour les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, en particulier sur l’axe Rhône-Saône avec un nombre important de nappes à niveau très bas.

Les mesures de limitation des usages de l’eau sont encore en vigueur dans 14 départements en alerte renforcée pour les eaux superficielles ; dans 6 départements, le niveau de crise est atteint sur plusieurs bassins versants des départements de Côte d’Or (21), Saône-et-Loire (71), Doubs (25), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90) et Ain (01).

Consultez le bulletin hydrologique au 1er octobre 2018

Publié le 17/10/2019

Les dernières actu

Rapport à la normale février 2024
20/03/2024

FÉVRIER 2024 : UN HIVER DOUX MAIS PLUVIEUX

Après un mois de janvier très proche de la normale, le nord du bassin retrouve des précipitations suffisamment fréquentes et importantes pour...
Eau & Climat
08/12/2023

Adoption du plan d’adaptation au changement climatique révisé du bassin Rhône-Méditerranée

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire » Henri Bergson, philosophe  
discussion autour d'une table
28/11/2023

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse organise une consultation sur les grands enjeux de l'eau

Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l'élaboration de la synthèse des questions importantes...