Documents zones humides

Bilan des connaissances

Le bilan des connaissances sur les fonctions des zones humides, élaboré par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, avec l’appui du Conseil scientifique du Comité de bassin, rassemble les principales connaissances scientifiques sur les fonctions hydrologique, biogéochimique et biologique des zones humides. Connaître ces fonctions et comprendre leurs interactions permet de mieux les protéger pour tirer tous les bénéfices des services offerts par ces milieux. Le rapport est illustré par des retours d’expérience de restauration étudiés dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse, mais aussi dans d’autres bassins en France et à l’étranger. Il met à disposition des services techniques des structures de gestion des milieux aquatiques, de l’Etat et de ses établissements publics les connaissances les plus actuelles sur ces fonctions dont la restauration ou la protection sont indispensables pour définir les conditions d’aménagement du territoire durables et compatibles avec l’atteinte des objectifs de bon état des eaux, de partage équilibré de la ressource en eau et de préservation de la biodiversité. Son contenu volontairement scientifique et technique est valorisé par un livret-argumentaire en faveur des zones humides, destiné aux élus et décideurs, téléchargeable ci-après.

Les fonctions hydrologiques biogéochimiques et biologiques des zones humides (PDF/11 Mo)

Argumentaire

Le livret argumentaire en faveur de la préservation et la restauration des zones humides, élaboré par le comité de bassin Rhône-Méditerranée, invite les décideurs et acteurs des territoires à s’emparer des bénéfices que peuvent apporter les zones humides sur leur territoire pour mieux les prendre en compte dans leurs projets.

Redonner un fonctionnement naturel aux zones humides altérées par certains aménagements et activités humaines est en effet un des moyens reconnus et efficaces pour retrouver le bon état écologique des eaux. Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2016-2021 en vigueur et le projet de SDAGE en cours de révision pour 2022-2027 invitent à agir concrètement en ce sens. Au-delà de leur contribution au bon état des eaux, les zones humides sont des infrastructures naturelles indispensables au bon équilibre de nos territoires, tant sur le plan environnemental que socio-économique. Elles offrent de multiples bénéfices : atténuer les effets du changement climatique, se protéger contre les crues, favoriser la biodiversité, améliorer la qualité de l’eau, contribuer au développement économique, au lien social et à la qualité du cadre de vie des territoires concernés … Ce livret, pédagogique, présente pour chacun de ces domaines des résultats issus de retours d’expérience et des témoignages sur des cas concrets. Il aborde les grands principes de la préservation et de la restauration des zones humides et précise les contacts et les documents ressources sur lesquels s’appuyer.

Et si les zones humides étaient un atout pour mon territoire ? (PDF/11 Mo)

L'espace humide de référence (EHR)

Guide eaux et connaissance EHR 2021

Un nouveau référentiel à la gestion des zones humides dans le bassin Rhône Méditerranée.

Concept, méthode, résultats, utilisation.

Ce document présente l’espace humide de référence du bassin Rhône-Méditerranée (EHR). Il est illustré par des travaux de recherche et des résultats spécifiques au bassin. Son objectif est de faire connaitre et de faciliter l’appropriation de ce nouveau référentiel technique.

Il présente une analyse de l’emprise de l’artificialisation et des pressions agricoles dans l’espace humide de référence.

Pour la première fois, est évaluée la proportion de l’espace humide de référence disparue ou altérée par ces deux principaux facteurs d’anthropisation des bassins versants. Le référentiel technique sert également à une qualification des fonctions hydrologiques, biogéochimiques et biologiques des zones humides et de leur altération par les pressions décrites précédemment. Ces fonctions sont à la base des services offerts gratuitement par les zones humides à la société.

Ce référentiel technique est mis à disposition des acteurs : techniciens des structures locales et des agences d’urbanisme, des gestionnaires des zones humides, des services de l’Etat et ses établissements publics.

Atlas des pressions

Exemple de l'atlas EHR

L’atlas valorise l’information géographique produite à l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse en présentant l’espace humide de référence (EHR), les pressions d’artificialisation des sols, les pressions des pratiques agricoles qui impactent les fonctions et le fonctionnement des zones humides.

 

 

 

Il met en évidence :

  • La localisation de l’espace humide de référence associé aux zones humides d’inventaires départementaux, aux cours d’eau et plans d’eau principaux.
  • L’organisation spatiale des pressions et le contexte de leurs atteintes dans l’espace humide de référence.
  • Une analyse diachronique cartographique et chiffrée de l’évolution des pressions dans les territoires.

Les métadonnées fixent le cadre de la démarche et leur bonne utilisation.

Téléchargement des atlas par région : Atlas BesançonAtlas LyonAtlas MarseilleAtlas Montpellier

 

Couches géographiques EHR et pressions à différentes dates

Carte EH ZH bassin Rhône Méditerranée

Il s’agit de mettre à disposition des techniciens la couche d’information géographique qui a été construite pour localiser l’espace humide de référence, et de rendre également disponibles celles mobilisées pour analyser les pressions d’urbanisation et agricoles à différentes dates (Atlas).

Téléchargement des couches géographiques.

Publié le 25/03/2022