SEPTEMBRE 2023 : UNE SÉCHERESSE QUI PERDURE ET DES RECORDS DE TEMPÉRATURES

Soumis par elodie gerard le lun 23/10/2023 - 10:17

Ce mois de septembre est le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures, sur les cinq régions du bassin. De nombreux records de températures minimales et maximales ont été battus. Deux épisodes de fortes chaleurs couplés à une pluviométrie déficitaire ont aggravés la sécheresse des sols sur la quasi-totalité du bassin.

La situation est devenue critique pour les milieux aquatiques dans la plupart des sous-bassins, avec de nombreux petits cours d’eau en assec sur le littoral, les reliefs et le nord du bassin. Les débits restent faibles en BFC, sur la vallée du Rhône et l’ensemble des cours d’eau côtiers. Les débits des cours d’eau alpins se maintiennent  à des niveaux moyens.

Les retenues de Bourgogne-Franche-Comté ont des taux de remplissage inférieurs aux normales de saison. Les retenues des Alpes enregistrent de légères baisses en moyenne, mais restent à des niveaux rassurants. Dans le Massif Central et en Occitanie, les retenues ont joué à plein leur rôle de soutien d’étiage et sont à des niveaux majoritairement bas.

L’étiage 2023 – plus basses eaux annuelles – s’annonce tardif et la vidange demeure active sur la majorité des nappes inertielles. Sur les nappes affichant des niveaux très bas à l’étiage (couloir Rhône-Saône), il semble très peu probable de compenser les déficits accumulés depuis plusieurs années. Sur les nappes réactives du pourtour méditerranéen affichant des niveaux très bas, la reconstitution des réserves est très incertaine.