Cours d'eau

Stations de suivi de la qualité des cours d'eau

Une station de suivi est un site de prélèvement sur cours d'eau qui permet de suivre l'évolution des différents éléments de qualité biologiques et chimiques.

Certaines stations relèvent du programme de surveillance DCE des eaux superficielles défini par l'arrêté du préfet de bassin Rhône-Méditerranée n°22-187 (pdf, 4.75Mo) ou de programmes de surveillance précédents. La maîtrise d’ouvrage de ces réseaux est assurée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la DREAL du bassin Corse et l'Office Français de la Biodiversité (OFB).

D'autres stations relèvent de suivis locaux par des gestionnaires de cours d'eau ou d'investigations ponctuelles.

Le fichier ci-dessous liste les principales caractéristiques des stations du bassin Rhône Méditerranée Corse (pour l'ensemble des stations du bassin, y compris hors programme de surveillance). Celles-ci sont visualisables dans l'outil cartographique en ligne en cochant l'ensemble des stations de mesures disponibles. Des fiches descriptives individuelles sont également consultables sur le site du SANDRE.

Programme prévisionnel des suivis chimique et biologique des cours d'eau

Le programme prévisionnel téléchargeable ci-dessous liste l'ensemble des suivis qui seront réalisés par station sur l'ensemble du bassin.

Etat des cours d'eau à la station de suivi

La qualité des cours d'eau est mesurée à partir de données acquises sur le terrain (données brutes) qui permettent d'évaluer l'état des cours d'eau, au sens de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE), selon l'arrêté ministériel du 25 janvier 2010 modifié relatif aux méthodes et critères d'évaluation de l'état écologique, de l'état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface pris en application des articles R. 212-10, R. 212-11 et R. 212-18 du code de l'environnement. Cette évaluation de l'état repose sur deux composantes :

  • l’état écologique, évalué essentiellement selon des critères biologiques (composition et structure d’invertébrés, de la flore aquatique) et des critères physicochimiques (azote, phosphore, consommation d’oxygène par la matière organique, une quinzaines de polluants synthétiques ou non…) ;
  • l’état chimique, au regard du respect de normes de qualité environnementale des eaux pour 103 substances prioritaires et prioritaires dangereuses (pesticides, solvants chlorés, métaux…).

Pour les stations du bassin Rhône-Méditerranée sur lesquelles un programme de suivi compatible avec la DCE est disponible, vous pouvez visualiser ou télécharger les données sur l’état des cours d'eau par station de suivi  par le lien suivant :

Données brutes de suivi de la qualité

L'ensemble des données brutes de suivi de la qualité des cours d'eau est disponible sur le site Naïades.

Suivi de la température des cours d'eau

Plusieurs suivis de températures des cours d'eau existent mais encore assez peu de données sont facilement disponibles aujourd'hui.

Suivi des débits des cours d'eau

Pour ce qui concerne la quantité des eaux, le suivi est assuré par la DREAL. Les données des stations hydrométriques sont disponibles via la banque nationale des données quantitatives relatives aux eaux de surface (HydroPortail).

L'HydroPortail stocke les mesures de hauteurs d'eau (à pas de temps variable) en provenance des stations de mesure implantées sur les cours d'eau français. Il calcule sur une station donnée les débits instantanés, journaliers, mensuels, etc., à partir des valeurs de hauteur d'eau et des courbes de tarage. Il fournit à tout moment les valeurs d'écoulement les plus exactes possibles. Le SCHAPI (service du ministère de l'écologie et du développement durable) administre et gère cette banque de données.

Un serveur dédié HYDROREEL, géré par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes sur le bassin Rhône-Méditerranée, permet à tout public d’accéder au suivi des débits ou des hauteurs des cours d’eau, en temps réel ou quasiment réel. Ces données ne sont en revanche pas validées, il s'agit des données issues des capteurs. Il est possible de le configurer en fonction des besoins des différentes catégories d’utilisateurs : nature des informations mises à disposition (crues, étiages…) , zone géographique affichée. Les données des stations sont télétransmises en temps réel à des fréquences variant de 5 mn à 1 heure et avec un historique  de 15 jours.
Accès au serveur du bassin Rhône-Méditerranée HYDROREEL.

Pour le suivi des crues, vous pouvez accéder à la carte de suivi des risques de crue sur le site VIGICRUES

Pour en savoir plus :

Bilans/analyses/synthèses des données

Synthèse interactive de la qualité de l'eau

Chaque année, ces données sont analysées à l’échelle de chaque bassin, de Corse et Rhône-Méditerranée, et l’agence de l’eau produit une synthèse interactive de la qualité de l’eau, détaillée sous forme d’articles internet avec des graphes d’évolution et des cartes synthétiques et interactives (liens vers les données d’état par clic sur la carte) qui est consultable ici :

Etat des masses d'eau dans le cadre des SDAGE

La masse d'eau, unité définie par la DCE pour la gestion de l'eau, est un ensemble aquatique dont les caractéristiques physiques, chimiques, et biologiques sont considérées comme homogènes. En pratique il s'agit d'une portion de cours d'eau ou de zones côtières, d'une lagune, d'un plan d'eau, d'une nappe ou d'un regroupement de nappes souterraines.

L'état de chaque masse d'eau est évalué dans le cadre des travaux du SDAGE, en agrégeant l'ensemble des données disponibles sur cette masse d'eau. Ainsi, lorsqu'elles sont disponibles, les données d'états des station(s) de suivi situées sur la masse d'eau sont agrégées selon l'arrêté ministériel du 25 janvier 2010 modifié. Sinon, l'évaluation des impacts des pressions anthropiques dans le cadre des état des lieux des SDAGE est utilisée pour extrapoler l'état de la masse d'eau.

L' évaluation de l’état de toutes les masses d’eau est actualisée tous les 6 ans dans le cadre des états des lieux et est disponible dans l’outil cartographique en ligne ainsi que dans les données techniques de référence des SDAGE (rubrique SDAGE).

Application qualité rivière

L'application Qualité Rivière, disponible sur smartphone, tablette et PC, met à disposition sous forme cartographique l'état des cours d'eau sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Vous pouvez retrouver l'application ainsi que son descriptif via cette page.

Fournir des données de qualité des cours d'eau

L'agence de l'eau tient à disposition un référentiel de stations de suivi de la qualité des cours d'eau. Ce référentiel est diffusé par le Sandre et également consultable et téléchargeable via le menu  Surveillance des eaux / Cartographie des stations de suivi (veiller à activer l'ensemble des couches qui concernent votre requête).

Ce référentiel permet à l'agence de l'eau de bancariser les données des stations de suivi afin les rendre disponibles via le site Naïades et également de mettre a disposition le résultat des calculs d'états écologiques consultable via le menu Surveillance des eaux / Qualité des cours d'eau / Etat des cours d'eau.

Si vous êtes partenaire de l'agence de l'eau et que vous souhaitez fournir des données afin de les intégrer à la base de données de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, vous devez au préalable vérifier que vos données correspondent bien au format attendu décrit dans le fichier ci-dessous. Les données doivent également être rattachées à une station codifiée au SANDRE. Nous vous invitons à rattacher vos données aux stations existantes lorsque elles sont représentatives du milieu suivi . 

Si vous souhaitez ajouter une nouvelle station de suivi de la qualité ou un nouveau point de prélèvement au référentiel car aucune station existante n'est située à proximité du suivi réalisé, merci de bien vouloir remplir le fichier ci-dessous et de le retourner à l'adresse : contact.donnees@eaurmc.fr

Publié le 07/03/2024