Adoption du plan d’adaptation au changement climatique révisé du bassin Rhône-Méditerranée

Eau & Climat

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire » Henri Bergson, philosophe

 

Le 8 décembre 2023, le comité de bassin Rhône-Méditerranée a adopté le plan de bassin d’adaptation au changement climatique dans le domaine de l’eau 2024-2030.  C’est l’aboutissement du travail de révision du précédent plan mis en œuvre depuis 2014.

Face à l’accélération des conséquences du changement climatique sur les ressources en eau et les milieux aquatiques, ce nouveau plan définit la stratégie que le Comité de Bassin porte à l’attention de tous les acteurs de l’eau (élus, décideurs économiques et non économiques, gestionnaires, techniciens) pour qu’ils renforcent leur mobilisation et engagent des solutions à la hauteur des enjeux.

Il donne des clés pour savoir quelles actions concrètes mettre en œuvre, selon quel degré de priorité et niveau d’effort, et en cohérence avec le niveau de vulnérabilité des territoires aux effets du changement climatique.

Il fixe également 30 défis collectifs pour amplifier le passage à l’action.

 

 

Ce plan est :

  • Un document de référence pour les démarches de planification sur l’eau mais aussi sur l’aménagement du territoire et les démarches de prospective.
  • Un outil de déclinaison de certaines mesures du Plan eau national, qui fixe notamment un objectif global de baisse de 10% des prélèvements d’ici 2030 à l’échelle du bassin.

 

Publié le 08/12/2023

Les dernières actu

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse organise une consultation sur les grands enjeux de l'eau

discussion autour d'une table
28/11/2023
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l'élaboration de la synthèse des questions importantes

Tout savoir sur l’état des eaux superficielles et souterraines !

Image de la carte interactive de l'état écologique
17/11/2023
L’agence de l’eau a publié sa dernière analyse sur l’état des eaux continentales des bassins Rhône Méditerranée et de Corse. Celle-ci a été élaborée à partir de plus de 15 millions de données acquises et contrôlées par l’agence. N’hésitez pas à promener votre souris sur les graphiques, à cliquer sur les stations qui vous intéressent pour tout savoir sur l’état des cours d’eau, des plans d’eau et des eaux souterraines de nos bassins !   

Un plan d’action pour renforcer les synergies entre les enjeux de l’eau et de l’urbanisme

Plan d'action Eau et Urbanisme
06/11/2023
Avec l’accélération du changement climatique et de ses effets sur la ressource en eau et les milieux aquatiques, l’adaptation des territoires et des usages de l’eau à ces changements devient urgente.