Eau et Urbanisme

Avec l’accélération du changement climatique et de ses effets sur la ressource en eau et les milieux aquatiques, l’adaptation des territoires et des usages de l’eau à ces changements devient urgente.

Par leur caractère intégrateur, les règles et les outils de maîtrise foncière qu’ils définissent, les documents d’urbanisme sont un outil majeur de la résilience des territoires. Leur défi est aujourd’hui de faire les bons choix d’aménagement pour préserver durablement la ressource en eau, essentielle à la vie des populations et à la biodiversité.

Eau et urbanisme : des enjeux étroitement liés
  • Réintroduire l’eau et la nature en ville : Intégrer l’eau et la végétation dans l’aménagement urbain améliore la résilience climatique, lutte contre les îlots de chaleur et crée un cadre de vie plus agréable et sain.
  • Renaturer les cours d’eau : Restaurer un tracé plus naturel des cours d’eau en leur redonnant espace et sinuosité permet de réduire l’impact des crues, améliorer la qualité de l’eau et favoriser la biodiversité.
  • Préserver et encourager les espaces agricoles résilients : Encourager des pratiques agricoles durables et préserver les haies et zones boisées sur ces espaces permet de protéger la ressource en eau, limiter l’érosion et l’assèchement des sols et favoriser la biodiversité.
  • Protéger les zones humides : Préserver et restaurer ces milieux permet de stocker l’eau, d’atténuer les crues et les sécheresses et également assurer des habitats essentiels pour la biodiversité.
  • Sécuriser le territoire grâce aux zones d’expansion de crues : Maintenir et restaurer ces zones naturelles d’inondation permet d’absorber et ralentir les crues, protégeant ainsi les populations et les activités en aval.
  • Préserver les ressources en eau potable : Prévenir les pollutions et sécuriser les captages garantit une eau potable de qualité sur le long terme.
  • Aménager selon les capacités en eau du territoire : Planifier l’aménagement du territoire en tenant compte de la disponibilité de l’eau et des infrastructures d’assainissement garantit un développement durable et respectueux des milieux naturels.
  • Protéger le littoral de la montée du niveau de la mer : Anticiper l’érosion et les submersions marines en repensant l’aménagement du littoral permet de limiter les risques et d’adapter les territoires au changement climatique.
Publié le 25/04/2025