AOUT 2023 : DES CANICULES TARDIVES QUI AGGRAVENT LA SITUATION

Cumul des précipitations Août 2023

La Bourgogne-Franche-Comté et le nord de la région Rhône-Alpes ont été peu arrosés, malgré les précipitations orageuses de début et fin de mois. La partie sud de la région Rhône-Alpes, les Alpes du Sud jusqu’à Nice et la Provence jusqu’à Marseille ont bénéficié d’une pluviométrie excédentaire permettant de conserver une bonne humidité des sols. Le reste du littoral, en particulier sur le golfe du Lion, est très déficitaire en pluie avec des sols  toujours très secs. Les températures sont restées bien au-dessus des normales de saison, avec 2 épisodes de fortes chaleurs en début et fin de mois au cours desquels de nombreux records absolus de température ont été battus (41,5° à Lyon, 42,3° à Nîmes…).

Les retenues de Bourgogne-Franche-Comté ont un niveau légèrement plus bas que la normale, ayant été sollicitées pour alimenter les canaux de navigation fluviale. Dans les Alpes et le Massif Central, les retenues conservent en majorité des niveaux conformes aux normales de saison. La situation des retenues en Occitanie est plus contrastée, avec un soutien accru à l’irrigation qui a pu drainer certaines retenues notamment en plaine.

Les débits des cours d’eau de Bourgogne et de Franche-Comté continuent leur baisse avec des situations inquiétantes sur l’Axe Saône. En Rhône-Alpes, PACA et Occitanie, seuls les cours d’eau sur les reliefs ont bénéficié d’un sursis. Les débits baissent rapidement jusqu’à des niveaux historiquement bas dans l’Ain et le Rhône. Les cours d’eau du littoral sont toujours en baisse, avec de nombreux assecs.

Les secteurs de montagne ont bénéficié de cumuls importants de précipitations mais l'ensemble des ressources souterraines poursuit néanmoins son tarissement. Sur les nappes du couloir Rhône-Saône, les niveaux sont préoccupants. Les risques d’intrusion d’eau marine sont accrus sur les zones littorales affichant des niveaux bas à très bas, de la Côte d’Azur au Roussillon. L'étiage automnal, qui s'annonce un peu moins sévère que l'an passé, devrait quand même être assez marqué.

Publié le 25/10/2023

Les dernières actu

Eau & Climat
08/12/2023

Adoption du plan d’adaptation au changement climatique révisé du bassin Rhône-Méditerranée

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire » Henri Bergson, philosophe  
discussion autour d'une table
28/11/2023

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse organise une consultation sur les grands enjeux de l'eau

Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l'élaboration de la synthèse des questions importantes...
Image de la carte interactive de l'état écologique
17/11/2023

Tout savoir sur l’état des eaux superficielles et souterraines !

L’agence de l’eau a publié sa dernière analyse sur l’état des eaux continentales des bassins Rhône Méditerranée et de Corse. Celle-ci...