Cartographie des risques d'inondations du TRI d'Avignon – Plaine du Tricastin – Basse Vallée de la Durance

Le territoire à risque important d’inondation

La sélection du TRI d'Avignon – Plaine du Tricastin – Basse Vallée de la Durance s’est appuyée en première approche sur l’arrêté ministériel du 27 avril 2012 qui demande de tenir compte, a minima, des impacts potentiels sur la santé humaine et l’activité économique de l’évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI). Le périmètre du TRI, constitué de 90 communes autour des bassins de vie d'Avignon, d’Orange, de la Plaine du Tricastin et de la Basse Vallée de la Durance, a été précisé pour tenir compte de certaines spécificités du territoire (dangerosité des phénomènes, cohérence hydraulique, pression démographique ou saisonnière, caractéristiques socio-économiques, …).

> Pour plus de détails sur les Territoires à Risques Importants d'inondation (TRI)

Le 1er août 2014, le préfet coordonnateur de bassin a arrêté la cartographie de ce TRI suite à une consultation des parties prenantes de 2 mois qui a été menée entre le 20 janvier et le 20 mars 2014.

Téléchargement de l'arrêté n° 14-166 du 01 août 2014

Phénomènes représentés pour la cartographie du TRI

Le TRI d'Avignon – Plaine du Tricastin – Basse Vallée de la Durance a été retenu au regard des débordements des cours d’eau. Parmi tous les cours d'eau étudiés ( le Rhône, la Durance, l'Ardèche, l'Ouvèze, le Lez, l'Aygues/la Meyne et le Rieu, les Sorgues, la Nesque, le Bassin Sud Ouest Mont Ventoux, l'Eze, la Cèze et la Tave ) seuls 6 ont pu être cartographiés en totalité, pour les trois types d'événements, dans ce premier cylce de mise en œuvre de la Directive Inondation, à savoir :

  • le Rhône
  • la Durance
  • l’Ardèche
  • le Lez
  • la Cèze
  • l'Eze

Il convient donc de rappeler qu’il s’agit d’une cartographie non exhaustive des phénomènes de débordements. Cet état des connaissances pourra être complété soit dans le cadre des futures stratégies locales soit lors du prochain cycle de la Directive inondation.

Les surfaces inondables des cours d'eau suivants ont été cartographiés uniquement pour l'événement moyen, pour rappel des aléas connus dans les PPRI approuvés sur ces bassins versants : l'Ouvèze, le bassin Sud Ouest Mont Ventoux et l'Aygue/la Meyne et le Rieu.

Contenu de la cartographie du TRI

La cartographie des surfaces inondables et des risques d’inondation du TRI est constitué d’un jeu de plusieurs types de cartes :

  • Des cartes des surfaces inondables de chaque scénario (fréquent, moyen, extrême) pour les débordements de cours d’eau (et pour les submersions marines) : elles représentent l’extension des inondations, les classes de hauteurs d’eau, et le cas échéant les vitesses d’écoulement. Selon les configurations et l’état des connaissances propre à chaque cours d’eau, certains cours d’eau du TRI sont cartographiés de manière séparée. (Pour les submersions marines un scénario supplémentaire a été ajouté pour tenir compte des effets du changement climatique sur scénario moyen à horizon 2100.)
  • Des cartes de synthèse des surfaces inondables des différents scenarii pour les débordements de cours d’eau (et pour les submersions marines) : elles représentent uniquement l’extension des inondations synthétisant sur une même carte les débordements des différents cours d’eau selon les 3 scenarii.
  • Des cartes des risques d’inondation : elles représentent la superposition des cartes de synthèse avec les enjeux présents dans les surfaces inondables (bâti ; activités économiques ; installations polluantes ; établissements, infrastructures ou installations sensibles dont l’inondation peut aggraver ou compliquer la gestion de crise).
  • Des tableaux d’estimation des populations potentiellement touchées par commune et par scénario.

Documents consultables

RAPPORTS

Résumé non technique (Format PDF)

Rapport explicatif (Format PDF)

Annexe méthodologique (Format PDF)

FAQ de la cartographie des TRI (Format PDF/0,2 Mo)

CARTES

(1) Attention téléchargement : la taille des fichiers format PDF peut atteindre 50 Mo
(2) La page de situation des dalles de chaque atlas est cliquable pour aller sur la dalle recherchée

Débordements de cours d’eau

> Cartes des surfaces inondables de chaque scénario

Rhône

Scénario Fréquent

Scénario Moyen

Scénario Extrême

Ardèche

Scénario Fréquent

Scénario Moyen

Scénario Extrême

Durance

Scénario Fréquent

Scénario Moyen

Scénario Extrême

Eze

Scénario Fréquent

Scénario Moyen

Scénario Extrême

Lez

Scénario Fréquent

Scénario Moyen

Scénario Extrême

Cèze

Scénario Fréquent

Scénario Moyen

Scénario Extrême

> Cartes de synthèse des surfaces inondables pour les scénarios

Cartes Synthèse

> Cartes des risques d’inondation

Cartes Risques

> Tableau d’estimation des populations par commune et par scénario

Tableau

 

Cours d'eau n'ayant fait l'objet que d'une cartographie de l'évènement moyen
en l'état des connaissances actuelles

> Cartes des surfaces inondables du scénario moyen

Ouvèze

Scénario Moyen

Rivières du Sud-Ouest du Mont-Ventoux

Scénario Moyen

Aygue/Meyne/ Rieu

Scénario Moyen

Bases de données issues de la cartographie

Consulter l’ensemble des bases de données issues de la cartographie du TRI et 
télécharger les couches SIG sur le portail cartographique du ministère de l’Écologie

 

Attention ! Les cartes et leurs rapports explicatifs sont disponibles au format pdf sur le lien suivant. Seules ces cartes font foi. Leur échelle de validité est le 1/25000e. Il s’agit d’une cartographie partielle qui ne prend pas en compte tous les cours d'eau du TRI.

Rappel sur les objectifs généraux et usages de la cartographie du TRI

La cartographie du TRI d'Avignon – Plaine du Tricastin – Basse Vallée de la Durance apporte un approfondissement et une harmonisation de la connaissance sur les surfaces inondables et les risques pour les débordements de certains cours d’eau pour 3 types d’événements (fréquent, moyen, extrême). De fait, elle sert de premier support d’évaluation des conséquences négatives des inondations sur le TRI pour ces 3 événements en vue de la définition d’une stratégie locale de gestion des risques d’inondation.

Elle vise en outre à enrichir le porter à connaissance de l’État dans le domaine des inondations et à contribuer à la sensibilisation du public. Plus particulièrement, le scénario « extrême » apporte des éléments de connaissance ayant principalement vocation à être utilisés pour préparer la gestion de crise.

Toutefois, cette cartographie du TRI n’a pas vocation à se substituer aux cartes d’aléa des PPRI (lorsqu’elles existent sur le TRI) dont les fonctions et la signification ne sont pas les mêmes.

Publié le 10/09/2018