Mise à disposition du public des cartographies des 31 TRI du BASSIN

Abritant une grande densité de population urbaine, les territoires à risque important d’inondation (TRI) font l’objet d’une attention particulière pour y réduire le coût des dommages consécutifs aux inondations. Ils font notamment l'objet d'une cartographie des surfaces inondables et des risques pour les phénomènes d'inondation caractérisant le territoire ; il s’agit d’une étape majeure dans la connaissance des spécificités de chaque TRI, des aléas auquel ils peuvent être soumis et des enjeux exposés.

Dans le cadre du 2ème cycle de la directive européenne relative à l’évaluation et à la gestion des inondations et conformément à l’article L566-11 du code de l’environnement, l’État met à la disposition du public afin de recueillir ses observations, du 19 décembre 2019 au 19 juin 2020, les cartes de surfaces inondables et des risques d’inondation des TRI du bassin Rhône-Méditerranée.

L’amélioration de la cartographie des TRI est l’un des objectifs fixés sur le bassin Rhône-Méditerranée. Les études menées depuis 2013 ont permis d’améliorer les cartographies de 24 cours d’eau et d’en cartographier 8 nouveaux ; sur d’autres secteurs, les cartographies n’ont pas évolué par rapport au 1er cycle.

Ci-dessous en cliquant sur chaque TRI, vous pourrez consulter :
- les cartes des surfaces inondables par scénario d'aléa  (fréquent, moyen, moyen avec changement climatique pour le cas particulier de la submersion marine et extrême). Ces cartes représentent l’extension des inondations, les classes de hauteurs d’eau, et le cas échéant les vitesses d’écoulement. Selon les configurations et l’état des connaissances propre à chaque cours d’eau, certains sont cartographiés de manière séparée, d'autres ensemble.
- les cartes de synthèse des surfaces inondables regroupant l'ensemble des enveloppes des différents scénarios d'aléas
- les cartes de risques superposant les cartes de synthèse des surfaces inondables avec les enjeux
- les tableaux d'estimation des populations et des emplois potentiellement impactés par commune et par scénario
- les rapports d'accompagnement des cartes explicitant notamment les éléments nouveaux pris en compte dans le cadre du 2ème cycle, les méthodes utilisées et leurs limites
- et des annexes détaillant certains aspects techniques.

Liste des TRI du bassin Rhône-Méditerranée

Aix-en-Provence - Salon-de-Provence Delta du Rhône Narbonne
Albertville Dijonnais Nice - Cannes - Mandelieu
Alès Est Var Nîmes
Annecy Grenoble - Voiron Perpignan - Saint-Cyprien
Annemasse - Cluses Haute vallée de l'Arve Plaine de Valence
Avignon - Plaine du Tricastin Lyon Romans-sur-Isère - Bourg de péage
Belfort-Montbéliard Mâconnais Saint-Etienne
Béziers-Agde Marseille-Aubagne Sète
Carcassonne Montélimar Toulon - Hyères
Chalonnais Montpellier - Lunel - Mauguio - Palavas Vienne
Chambéry    

* en italique : TRI pour lesquels la cartographie est (partiellement ou totalement) modifiée dans le cadre du 2ème cycle

** Attention ! Il s'agit de cartographies partielles, réalisées en l'état des connaissances et ne prenant pas en compte tous les cours d'eau, leur échelle de validité est le 1/25 000ème. Le dénombrement des populations et des emplois se limite aux cours d'eau cartographiés, pouvant conduire de fait à une sous-estimation de la vulnérabilité réelle des communes.

Un exemplaire de ces documents est également disponible au format papier au siège de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes : 5 place Jules Ferry, 69006 Lyon

Les observations sont à envoyer par courriel à l’adresse : directive.inondation.rhomed@developpement-durable.gouv.fr.

Les avis recueillis feront l'objet d'une synthèse qui sera rendue publique fin 2020.

Ces cartographies ont fait l’objet d’un arrêté du préfet coordonnateur de bassin. Au 1er cycle, l’approbation des cartographies a été menée en 3 temps : le 20 décembre 2013, le 1er aout 2014 et le 15 septembre 2014 :

 

Les modifications conduites dans le cadre du 2ème cycle ont donné lieu aux arrêtés modificatifs suivants :

Ces arrêtés ont été pris suite à une consultation des parties prenantes de 2 mois, menée fin 2013 ou début 2014, selon les TRI, et mi 2019 pour les TRI concernés par des modifications de cartographies. Les synthèses de ces consultations sont téléchargeable ici :
consultation des parties prenantes 1er cycle et consultation des parties prenantes 2ème cycle.