JUIN 2023 : LA SÉCHERESSE S’ACCENTUE GLOBALEMENT DANS LE BASSIN, AVEC DES TEMPÉRATURES SUPÉRIEURES AUX NORMALES DE SAISON

Cumul des précipitations juin 2023

La sécheresse persiste en Bourgogne-Franche-Comté, seuls quelques orages ont permis de conserver une certaine humidité sur le massif du Jura. En PACA, le littoral azuréen reste sec, alors que la Provence et les Alpes du Sud ont profité d’importantes précipitations. Le littoral occitan et la Camargue sont toujours très secs, avec un important déficit de précipitations. Les seules zones encore humides sont situées dans l’ouest de l’Aude et du Gard. Les températures sont restées au-dessus des normales de saison.

Publié le 24/10/2023

Les dernières actu

MARS 2024 : Un mois exceptionnellement pluvieux et chaud sur la majorité du bassin

Ciel de nuages sur le lac de Saint-Point
19/04/2024
Un mois de mars exceptionnellement pluvieux et chaud sur la majorité du bassin, objet d’épisodes méditerranéens intenses, qui confirme une situation hydrologique excédentaire en sortie d’hiver, sauf sur le Roussillon.

Février 2024 : un hiver doux mais pluvieux

Sources de La Sorgue
20/03/2024
Après un mois de janvier très proche de la normale, le nord du bassin retrouve des précipitations suffisamment fréquentes et importantes pour que le cumul soit de nouveau légèrement excédentaire. Sur le sud du bassin, des disparités importantes demeurent entre le Languedoc-Roussillon toujours très peu arrosé et la région Paca qui a bénéficié de fortes précipitations.

Adoption du plan d’adaptation au changement climatique révisé du bassin Rhône-Méditerranée

Eau & Climat
08/12/2023
« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire » Henri Bergson, philosophe