Septembre 2021: fin de période d'étiage 2021 sur le bassin qui se fait attendre sur le pourtour méditerranéen

Figure actu BSH octobre 2021

1.    Pluviométrie

La situation est contrastée sur le bassin : elle reste sèche le long du littoral méditerranéen et au nord (côte d’Or, Vosges, Saône-et-Loire…), humide ailleurs en fonction des cumuls de précipitations généralement supérieurs à 75 mm des Pyrénées au sud de la Bourgogne, à l’est de l’Hérault et des Cévennes aux Alpes et au Jura, de 100 à 150 mm sur la Saône-et-Loire, le Gard, l’Ardèche, le Vaucluse, les Alpes centrales et la Haute-Savoie.

Voir fichier "Pluviométrie" en bas de page.

2.    Débits des cours d’eau

202109_bsh_etiage_bassin_RHONE-MEDITERRANEE

Les services régionaux ont rencontré des difficultés techniques pour le recueil des données d'hydraulicité des cours d'eau à cause de la mise en place de la banque de données Hydro 3. Les données ne sont donc que partielles.

Les débits du Rhône sont faibles.

Voir fichier "Cours d'eau" en bas de page.

3.    Niveaux des nappes d’eaux souterraines

20211008-FIG-SituationRessourcesEauxSout_finSept2021-V01

Le niveau de la majorité des nappes est à la baisse sur toute la partie nord du bassin en particulier les couloirs fluvio-glaciaires de la vallée du Rhône amont et moyen ; leur période de recharge n’est pas encore amorcée. La situation des nappes du pourtour méditerranéen s’est un peu améliorée par rapport à août mais reste fragile à des niveaux modérément bas par rapport aux moyennes mensuelles. Elles ont amorcé leur recharge avec des niveaux qui remontent légèrement.

Voir fichier "Eaux souterraines" en bas de page.

4.    Remplissage des retenues d’eau

20211012-FIG-SituationBarragesSept2021-v02

La majorité des retenues répond à leurs objectifs de gestion, les retenues agricoles poursuivent leur phase de déstockage sur le pourtour méditerranéen en prévision des recharges hivernales.

Voir fichier "Retenues d'eau" en bas de page.

5.    Humidité des sols

20211001_1_RMed_swi_1001

Les sols se sont humidifiés sur les reliefs du Jura aux alpes en particulier en Haute-Savoie. Ils restent très secs sur les côtes méditerranéennes.

Voir fichier "Humidité des sols" en bas de page.

6.    État des milieux aquatiques

20211007-FIG-situationONDE_septembre2021_v01

Concernant les conditions rencontrées par les milieux aquatiques, les stations en rupture d’écoulement sont majoritairement localisées le long du pourtour méditerranéen au 1er octobre (ONDE). La situation est en cours d’amélioration.

Voir fichier "Milieux aquatiques" en bas de page.

7.    Limitations des usages de l'eau au 12 octobre 2021

Au 15 octobre 2021, onze départements ont pris des mesures de limitation des usages de l’eau dont quatre départements ont pris des arrêtés depuis le 30 septembre (date du dernier point) sur le versant méditerranéen de l’Occitanie dans le Gard, l’Hérault, la Lozère et l’Aude dont la tendance générale marque une baisse des mesures de restriction par rapport aux usages de l’eau.

Situation au 12 octobre 2021 - Tableau de bord de suivi des arrêtés départementaux (PDF)

 

 

 

Publié le 12/01/2022