Septembre 2015 : retour des précipitations

(mis en ligne le 15 octobre 2015)

Le mois de septembre retrouve des températures normales pour la saison (écart à la normale de - 0,2°C à + 1°C) et des précipitations importantes sont tombées au cours de la 2ème décade. La pluviométrie moyenne mensuelle du bassin est proche de la normale à excédentaire sauf sur la bande côtière des Pyrénées Orientales jusqu'à l'ouest du Var où elle est déficitaire de 25 à plus de 75%. Les Cévennes et le bas Vivarais ont été particulièrement bien arrosés (jusqu'à plus de 400 mm). A l'inverse, les précipitations sont très faibles (moins de 20 mm) dans la moitié nord de l’Aude et sur la frange littorale de l’Hérault.

En ce début d'année hydrologique 2015-2016, les pluies efficaces (pluies brutes moins évapotranspiration) sont majoritairement positives. Elles sont, cependant, négatives (de 0 à -50 mm) sur l’Aude, la moitié est de l’Hérault et de la Camargue au sud du Vaucluse.

Au 1er octobre 2015 :

 

  • Les débits sont proches de la moyenne, voire supérieurs, sur la moitié des cours d'eau du bassin. Ils restent inférieurs à la moyenne sur l'autre moitié, en particulier au nord du bassin et sur la région PACA. Les débits du Rhône restent également inférieurs à la moyenne sur l’ensemble des stations suivis.
  • Pour les ressources en eaux souterraines, les niveaux sont maintenant majoritairement proches ou supérieurs à la normale. Cependant, ils restent bas sur certaines nappes au nord du bassin et en région PACA.
  • Pour les ressources en eaux souterraines, la tendance à la baisse se poursuit. En PACA, Bourgogne et Franche-Comté, les niveaux sont maintenant majoritairement inférieurs à la normale. Par contre, le niveau de la quasi-totalité des nappes en Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon est cependant toujours normal à supérieur à la normale.
  • Le remplissage des retenues du bassin est globalement élevé. Il est supérieur à 50 % de remplissage sauf pour les retenues de Vinça et de Puyvalador au sud, les retenues de Bourgogne et le groupe soutien d'étiage du Chassezac. Les retenues à vocation hydroélectrique des alpes du nord ont un remplissage supérieur à la normale.
  • Les sols retrouvent un indice d'humidité élevé sur une grande partie du bassin. Cet indice reste inférieur à la normale au sud du bassin sur le secteur Vaucluse-Bouches du Rhône ainsi que sur le secteur Aude - Pyrénées Orientales.

Bilan : Après un été sec, l'arrivée des pluies à partir de la mi-septembre permet de retrouver une situation hydrologique favorable sur le bassin sauf sur quelques secteurs au nord du bassin et en région PACA.

Limitation des usages de l'eau :

La levée des mesures de restrictions des usages de l'eau est effective dans la plupart des départements. Des mesures restent en vigueur jusqu'en novembre dans 3 départements du bassin : la Côte d'Or (21), le Rhône (69) et l'Ardèche (07).

Propluvia

Les arrêtés préfectoraux de restriction des usages de l'eau sont à consulter sur le site PROPLUVIA