Mise en ligne de l’outil de connaissance des enjeux masses d’eau - biodiversité (EMEBIODIV)

Pour appuyer la mise en œuvre du SDAGE 2016-2021 et préparer sa révision ainsi que celle de son programme de mesure pour le cycle 2022-2027, une étude conduite de juin 2018 à juin 2019 sous pilotage de l’agence de l’eau et associant les services de l’État a permis de disposer d’une information complète sur les catégories d’espaces à enjeu de biodiversité en relation avec les masses d’eau.

Durant l’étude, un croisement géographique a établi toutes les relations spatiales entre les masses d’eau et les espaces de biodiversité retenus préalablement et a produit un ensemble d’informations versées dans la base de données « EMEBIODIV » (Enjeu Masses d’Eau Biodiversité). Celle-ci permet de sélectionner et d'identifier les espaces de biodiversité, les masses d'eau, les zones d'interactions potentielles entre ces deux entités, et d’avoir accès à de nombreuses informations sur ces entités et sur les résultats des croisements géographiques. La base de données est couplée à un outil SIG (QGIS / ARCGIS).

Cet outil de connaissance trouve des applications notamment dans : l’alimentation de la stratégie d’intervention de l’agence de l’eau RMC à la fois sur les masses d’eau et les espaces à enjeu de biodiversité, l’appui aux porteurs de projets dans les domaines de l’eau et la biodiversité en donnant du sens aux mesures et aux choix des outils lors de leur mise en œuvre.

La rubrique « Téléchargements » donne accès aux éléments suivants :
- le rapport de l’étude, qui contient notamment le mode opératoire d’installation, de configuration et de mise à jour de la base de données ;
- les fiches thématiques des espaces naturels retenus ;
- la base de données « EMEBIODIV » ;
- les couches géographiques et leurs métadonnées ;
- quatre cartes thématiques qui illustrent les analyses spatiales réalisables à l’aide des données collectées.

Publié le 15/01/2020

Les dernières actu

FÉVRIER 2024 : UN HIVER DOUX MAIS PLUVIEUX

Rapport à la normale février 2024
20/03/2024
Après un mois de janvier très proche de la normale, le nord du bassin retrouve des précipitations suffisamment fréquentes et importantes pour que le cumul soit de nouveau légèrement excédentaire. Sur le sud du bassin, des disparités importantes demeurent entre le Languedoc-Roussillon toujours très peu arrosé et la région Paca qui a bénéficié de fortes précipitations.

Adoption du plan d’adaptation au changement climatique révisé du bassin Rhône-Méditerranée

Eau & Climat
08/12/2023
« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire » Henri Bergson, philosophe  

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse organise une consultation sur les grands enjeux de l'eau

discussion autour d'une table
28/11/2023
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l'élaboration de la synthèse des questions importantes