Septembre 2013 : pluies modérées - situation hydrologique satisfaisante

Le mois de septembre 2013 est doux et ensoleillé. Les précipitations sont modérées au nord et faibles, parfois orageuses, au sud. Pour ce premier mois d’un nouveau cycle hydrologique, le bilan pluviométrique est déficitaire sur l’ensemble du bassin, principalement en régions PACA et Languedoc-Roussillon. Le bilan des pluies efficaces est majoritairement positif sur le bassin.

En conséquence de cette pluviométrie modérée, la plupart des indicateurs hydrologiques de septembre 2013 sont légèrement inférieurs à la normale :

  • Le déficit d’humidité des sols persiste sur les secteurs peu arrosés, au nord comme au sud du bassin.
  • Les débits des cours d'eau sont faibles mais les écoulements sont restés relativement stables au cours du mois. Le caractère humide de la période de retour marque encore l’ensemble du bassin.
  • Les nappes sont encore en phase de vidange en région PACA et Languedoc-Roussillon. Sur les autres régions, la tendance est à la stabilisation. La recharge s’amorce même sur certaines nappes.
  • Le remplissage des retenues varie suivant les régions de 25 à 96%. Il faut souligner l’indicateur global de remplissage très faible (inférieur au décennal) pour les retenues des Alpes du nord.
  • Les conditions de débit des rivières et de température restent globalement favorables pour les milieux aquatiques.

Début octobre, la situation est globalement favorable aux ressources en eau. La vigilance reste nécessaire durant la période de recharge automnale, en particulier sur les régions sud.

Limitation des usages de l'eau :

Quelques mesures ont été prises durant l'étiage 2013 sur le bassin Rhône-Méditerranée. Au 1er octobre, des mesures sont encore encore en vigueur sur 2 bassins versant du département de l'Ardèche (07).

Les arrêtés préfectoraux de restriction des usages de l'eau

Consultez le site  PROPLUVIA