Avril 2015 : précipitations modérées, fin de la recharge

Le mois d'avril 2015 est plutôt chaud et bien ensoleillé avec des températures moyennes mensuelles supérieures à la normale de 1°C à 2,5°C. La pluviométrie mensuelle est globalement inférieure à la normale. Les cumuls de précipitations sont particulièrement déficitaires (jusqu’à moins 50% de la normale) en région PACA. Le déficit est plus local et moins marqué dans le sud du Languedoc-Roussillon et l’ouest de la région Rhône-Alpes. Quelques zones déficitaires sont également présentes au nord du bassin. A l'inverse, 2 secteurs du bassin ont été particulièrement arrosés (de 2 à 3 fois supérieur à la normale) : au nord du bassin, dans le Doubs, et au sud, dans l'Hérault, le Gard et la Camargue.

L'enneigement a été inférieur à la moyenne durant tout l'hiver sur les Alpes du nord. La fonte du manteau neigeux est amorcée sur ce massif depuis le 10 avril. Sur les Alpes du sud et les Pyrénées Orientales, l'enneigement a été conforme à la normale durant la saison hivernale et début mai, la fonte du manteau neigeux se termine.

Ainsi au 1er mai 2015 :

  • Les débits des cours d'eau du bassin sont, pour la majorité, proches de la moyenne ou inférieurs à la moyenne à l'image de la pluviométrie.
  • Les niveaux des eaux souterraines restent, dans la continuité de février et mars, très majoritairement (pour 80 % des mesures) normaux à supérieurs à la normale, principalement en région Rhône-Alpes.
  • Le remplissage des retenues du bassin est très élevé (supérieur à 75 % pour la plupart des barrages)
  • L'indice d'humidité des sols reste proche de la saturation (de 0,7 à 1,0) sur la majorité du bassin.