Février 2015 : Précipitations modérées et encore de la neige sur les reliefs

Le mois de février 2015 est froid avec des températures moyennes mensuelles inférieures à la normale de 0,5°C à 1,0°C. Les précipitations mensuelles sont faibles, inférieures à 100 mm sur la grande majorité du bassin. On observe des déficits importants en Franche-comté, sur les Alpes du nord et surtout en Languedoc-Roussillon (moins de 50% des normales). Au cours du mois, la neige est encore tombée en abondance sur les reliefs alpins et pyrénéens. Le niveau d’enneigement est supérieur à la moyenne dans les Alpes du sud. Il reste néanmoins bien inférieur à la moyenne dans les Alpes du nord.

Depuis septembre 2014, les cumuls de précipitations restent majoritairement excédentaires sur la façade ouest et le sud du bassin. A l'inverse, il est légèrement déficitaire sur le nord-est du bassin et de manière plus prononcée sur les Alpes du nord.

Ainsi :

  • En février, la grande majorité des cours d’eau du bassin présentent un caractère de période de retour humide. En Languedoc-Roussillon, on observe néanmoins de nombreux cours d’eau en période sèche. L’hydraulicité mensuelle des principaux cours d’eau est majoritairement proche ou supérieure à la moyenne sur le bassin. Elle est cependant inférieure à la moyenne sur certains cours d’eau de Franche-Comté, des Alpes et sur la majeure partie des cours d’eau du Languedoc-Roussillon.
  • Les niveaux des eaux souterraines sont toujours très majoritairement normaux à très supérieurs à la normale. On observe néanmoins quelques nappes alluviales avec des niveaux très inférieurs à la normale (Hérault, moyenne et basse Durance).
  • Le remplissage des retenues du bassin est élevé sauf celui des retenues du Chassezac (45%), de Castillon (37%), de Matemale, Vinça, Puyvalor et les Bouillouses dans les Pyrénées Orientales.
  • Les sols sont saturés en eau sur la quasi-totalité du bassin. Les indices d'humidité les plus faibles (de 0,6 à 0,85) se situent sur l'Hérault et sur le littoral dans l'Aude et les Pyrénées Orientales.