Publication du bilan des connaissances sur les fonctions des zones humides et d'un livret argumentaire

202101_image_ZH

Le bilan des connaissances sur les fonctions des zones humides, élaboré par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, avec l’appui du Conseil scientifique du Comité de bassin, rassemble les principales connaissances scientifiques sur les fonctions hydrologique, biogéochimique et biologique des zones humides. Connaître ces fonctions et comprendre leurs interactions permet de mieux les protéger pour tirer tous les bénéfices des services offerts par ces milieux. Son contenu volontairement scientifique et technique est valorisé par un livret-argumentaire en faveur des zones humides, destiné aux élus et décideurs, et illustré de retours d’expérience et de témoignages sur des cas concrets.

Consultez ces deux documents

Les dernières actu

Mars 2021 : l’absence de pluie et des températures élevées en mars entraînent une forte dégradation de la situation des nappes et cours d’eau du bassin

Figure actu BSH avril 2021
16/04/2021
Les pluies de mars sont extrêmement faibles notamment dans le quart sud-est du bassin où elles sont comprises entre 0 et 20 mm. Les précipitations sur les reliefs n’atteignent que 150 mm. Les températures sont douces, voire estivales, en fin de mois, dépassant 25°C dans certaines communes de la région ARA.

Audit hydrométrique du réseau de l’État

20210426_IMG_Audit_hydrometrie
15/04/2021
La mise en œuvre des évolutions envisagées à l'issue de cet audit est programmée sur la période 2021-2024 vers un réseau cible pour le bassin Rhône-Méditerranée de 634 sites de mesure de débit (lire la synthèse de bassin). Les enjeux de suivi de l'étiage dans un contexte de dérèglement climatique et de connaissance générale des cours d'eau sont soulignés dans le cadre de cet audit mené en 2018-2019.