Octobre 2016 : les pluies arrivent et la recharge s’amorce sur plusieurs secteurs

(mis en ligne le 23 novembre 2016)

Le mois d’octobre 2016 est automnal. Les températures moyennes mensuelles sont proches de la normale. Les pluies arrivent, en particulier au sud du bassin où elles comblent une partie des déficits. Les plus forts cumuls de 150 à 400 mm se situent sur l’Hérault, le nord du Gard, le sud de l’Ardèche ainsi que sur quelques secteurs de la région PACA.

Le bilan pluviométrique depuis le 1er septembre reste majoritairement déficitaire sur le bassin à l’exception du département de l’Hérault où l’excédent atteint 200% des normales.

Ce mois d’octobre 2016 marque la fin de l’étiage. La situation hydrologique, qui était tendue au centre et au sud du bassin, s’améliore. Les débits des cours d’eau remontent légèrement mais restent encore majoritairement inférieurs à la moyenne mensuelle interannuelle. De même pour les nappes d'eau souterraine : les niveaux sont encore bas, surtout en région PACA. La recharge est cependant bien amorcée pour les nappes du Gard et de l’Hérault. Les pluies de novembre devraient permettre d’améliorer durablement la situation et de continuer la recharge automnale.

LIMITATION DES USAGES DE L'EAU : SITUATION AU 13 NOVEMBRE 2016

Au 13 novembre 2016, toutes les mesures de restriction prises sur 14 départements du bassin au cours de l’étiage 2016, sont levées sauf en Côte d’Or (21) sur les BV Ouche, Tille, Bèze.

 

Propluvia

Les arrêtés préfectoraux à consulter sur le site PROPLUVIA